La viande d’agneau fait partie des principaux ingrédients caractéristiques de la cuisine algérienne. C’est effectivement une viande que l’on retrouve dans la plupart des plats algériens, seule ou accompagnée de bœuf ou de poulet.

Et trois plats à base d’agneau sont particulièrement populaires en Algérie et sont réputés pour être parmi les meilleurs dans leur catégorie.

Ces plats figurent, par ailleurs, dans les classements élogieux du guide alimentaire mondial TasteAtlas, dont la dernière mise à jour date de ce 15 mai 2024.

1- La chakhchoukha

La chakhchoukha algérienne, incontournable lors des repas de célébration, tient une renommée internationale. Citée il y a quelque temps à la 17ᵉ place parmi les 100 meilleurs plats à base d’agneau, elle vient de gagner quelques places et se hisse désormais au 12ᵉ rang de ce même classement.

Généreuse et réconfortante, la chakhchoukha algérienne, dont la version la plus célèbre est celle de Biskra, est un curieux mélange de rougueg (fine galette de semoule déchiquetée), d’une sauce onctueuse aux pois chiches, et d’une tendre viande d’agneau parfumée aux bonnes épices.

2- Lham lahlou

Lham lahlou, qu’on peut traduire par « la viande sucrée », est un plat algérien emblématique du mois de Ramadan. On le retrouve à la 52ᵉ place du classement de TasteAtlas, avec une belle note de 4,1/5.

Dans ce plat riche en protéines, en fibres et en glucides, on retrouve de beaux morceaux d’agneau accompagnés de pruneaux, d’abricots séchés, de raisins secs et d’amandes, le tout cuit dans une épaisse sauce au sucre et parfumé à la cannelle et au safran.

3- La chorba frik

La chorba n’est pas loin d’être la soupe la plus populaire en Algérie. Elle fait d’ailleurs partie du top 9 des meilleures soupes du Maghreb, d’après l’atlas mondial TasteAtlas.

Indispensable durant le mois de jeûne, la chorba frik est généralement préparée avec de la viande d’agneau, une viande qui dévoile toutes ses saveurs après des heures de cuisson avec du blé vert fumé, qu’on appelle « frik ».

Dans cette préparation, l’agneau est sublimé par un ensemble d’épices et d’herbes, dont la coriandre.

SUR LE MÊME SUJET :

2,5 millions de vues pour cette chorba algérienne préparée par un influenceur français

Ragoût de lentilles à l’algérienne : voici la meilleure viande à choisir