Si le mois de Ramadan revêt une importance particulière pour la pratique religieuse, c’est aussi une période marquée par les joyeux rassemblements familiaux, où les traditions culinaires prennent une place centrale.
Parmi les aspects les plus appréciés de cette période figurent les délicieuses pâtisseries et desserts qui accompagnent les soirées, après la rupture du jeûne.
Les jeûneurs algériens aiment particulièrement se sucrer le bec après un copieux repas, et pour cela, rien de tel que ces quatre délices qui ne quittent pas les foyers algériens de tout le Ramadan !
Qalb el-louz, le roi de la table de Ramadan
On ne le présente plus ! Le Qalb el-louz est indissociable de la culture ramadanesque en Algérie. Type pâtisserie orientale, le Qalb el-louz est un curieux mélange de semoule, d’amandes et de fleur d’oranger.
Assez lourd à digérer, mieux vaut le consommer en petite quantité : quelques bouchées suffisent à s’en délecter. Pour rester fidèle à la tradition, on le sert avec une bonne tasse de thé vert à la menthe ou de thé noir à l’anis étoilé et aux clous de girofle.
Zlabiya, la confiserie phare de l’Algérie
Les Algériens affectionnent particulièrement la zlabiya, notamment durant le Ramadan. À mi-chemin entre un gâteau et une confiserie, la zlabiya est une sorte de pâte aérienne et croustillante, frite et arrosée de miel.
D’une région à une autre, elle peut changer de forme ou de couleur, mais dans tous les cas, elle conserve ce qui la caractérise : une saveur excessivement sucrée. C’est bien pour cela qu’il est préférable d’en consommer très peu à la fois. Là encore, c’est un délice qui accompagne à merveille du thé bien chaud ou des boissons rafraîchissantes.
Le flan, un dessert très apprécié durant les soirées ramadanesques
Après l’aspect sucré et assez lourd des deux précédentes pâtisseries, on passe avec plaisir à l’un des desserts qui ne quittent jamais les frigos algériens tout au long du mois de jeûne : le flan.
Que ce soit du flan traditionnel (à base d’œufs et cuit au four) ou du flan préparé à partir d’une base industrielle (la plus célèbre étant celle de Nouara), ce dessert léger, moyennement sucré et bien rafraîchissant est incontournable, tant en soirée que pendant le Shour, le repas de l’aube qui précède la journée de jeûne.
Le mhalbi, la crème dessert adorée dans les régions de l’Est
Voilà un autre dessert léger qui ponctue les soirées du Ramadan. Très apprécié dans les régions de l’est algérien, le mhalbi est une crème de riz et d’amandes, parfumée à la fleur d’oranger et saupoudrée de cannelle.
Onctueux et sucré à sa guise, le mhalbi se déguste bien frais et permet de se laver le palais et de terminer sa journée sur des notes plus douces. Certains l’apprécient également durant le repas du Shour.