En France, le mois de Ramadan est la période la plus importante de l’année pour le secteur des produits alimentaires halal. Ce marché se porte à merveille et ne cesse de prendre de l’ampleur, résistant même à l’inflation.

La croissance constante du marché halal en France est clairement palpable durant l’année 2023, avec un chiffre d’affaires impressionnant de 7 milliards d’euros. Il y a 14 ans de cela, ce chiffre n’était estimé qu’à 5,5 milliards d’euros.

Croissance impressionnante du marché halal en France, malgré l’inflation

Le constat est également le même au niveau mondial, où le marché halal est actuellement évalué à 7 000 milliards de dollars, rapporte ce dimanche 17 mars le site Économie Matin. Sur les cinq prochaines années, ce marché pourrait bien atteindre les 10 000 milliards de dollars.

Pourtant, le marché halal en France, tout comme de nombreux autres secteurs, est frappé de plein fouet par l’inflation. Le secteur a en effet subi en 2023 une inflation de 17,2 % sur les produits vendus en grande distribution.

Ce chiffre dépasse largement l’inflation alimentaire conventionnelle. Mais malgré cette situation, le volume des ventes des produits halal démontre une résistance notable, enregistrant seulement un léger recul de 4 millions entre 2022 et 2023, passant de 167 millions à 163 millions.

La hausse constante de la demande, la variété de l’offre et l’adaptation des fournisseurs aux fluctuations économiques ont permis à ce secteur de maintenir ses ventes à des niveaux considérables et de résister à l’impact de l’inflation.

Le marché de la restauration halal se distingue aussi dans le contexte inflationniste

Outre le marché des produits halal, la restauration rapide s’est également distinguée dans le contexte inflationniste. Ce secteur connaît en effet un essor remarquable, avec la prolifération de différentes franchises en France.

Le marché de la restauration halal représente 1,7 milliard d’euros en France, avec une croissance annuelle de 5 %, indiquent des chiffres fournis par l’observatoire de la franchise.

L’offre de qualité respectueuse des prescriptions alimentaires halal, qui répond amplement à la demande, est le reflet de la croissance de ce marché.

L’origine du succès du secteur halal en France s’explique notamment par la demande qui ne cesse d’augmenter, mais aussi par la capacité de ce marché à s’adapter aux exigences d’une clientèle diversifiée et exigeante.