Le Mawlid Ennabaoui, ou le Mouloud, qui célèbre la naissance du Prophète Mohamed (Paix et Salut sur lui), sera fêté le lundi 16 septembre 2024 en Algérie, conformément à une annonce du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs.

À cette occasion, les familles algériennes se réunissent autour de plats traditionnels qui incarnent à la fois la richesse de la gastronomie locale et la symbolique de ce jour sacré.

Parmi eux, voici 3 plats algériens emblématiques pour célébrer le Mawlid.

1- Le couscous

Plat signature des Algériens, il est naturel que le couscous s’invite sur les tables du Mawlid. Gourmand, généreux et réconfortant, le couscous du Mawlid prend différentes formes selon les régions. Mais quelle que soit la recette, il rassemble les familles autour d’un repas chaleureux et convivial, dans l’esprit du Mouloud.

2- La rechta

Spécialité incontournable de la région d’Alger et ses environs, la rechta s’impose naturellement lors des festivités, telles que le Mawlid. Ce plat de pâtes raffiné est accompagné d’une sauce blanche gourmande à la cannelle et au poulet. En fonction des traditions locales, on peut l’accompagner de plus ou moins de légumes (navets, courgettes, carottes).

3- La chakhchoukha

Autre plat traditionnel réputé dans toute l’Algérie, la chakhchoukha se prête volontiers au repas du Mawlid. De région en région, on favorisera plutôt de la galette émiettée ou du ftir (msemen), qu’on sert avec une sauce épicée et généralement à la viande rouge. La chakhchoukha, plat des grandes occasions, incarne parfaitement l’esprit de convivialité et de générosité propre au Mawlid.

Ces autres spécialités algériennes pour le Mawlid

La célébration du Mawlid Ennabawi est sacrée dans la société algérienne. C’est ainsi que la veille du jour de naissance du Prophète (12 Rabia el-awal), un dîner en son honneur s’impose.

On opte alors pour des plats conviviaux généralement à base de pâtes : couscous, rechita, trida, tlitli, chakhchoukha… il en va de l’appréciation de chacun.

Outre le dîner, la soirée se poursuit dans un esprit de fête avec des mets de célébration, dans la fameuse tamina, une confiserie maison à base de semoule, de miel et de beurre. Cette spécialité est d’ailleurs ressortie le lendemain matin, où on prend plaisir à la déguster, étant donné l’occasion à laquelle elle est associée.

D’autres préparations sucrées peuvent s’inviter sur les tables, comme le bourek aux amandes, la mhancha (sorte de bourek roulé en escargot), des desserts frais comme le mhalbi, ou, plus généralement des gâteaux traditionnels.

La célébration du Mawlid imprègne autrement les foyers algériens, où il est de coutume d’allumer des bougies dans toutes les pièces de la maison pour le Mawlid, en signe de fête et de lumière.

Aussi, les plus petits sont gâtés avec diverses friandises et fruits secs dans les régions kabyles, tandis que sur l’ensemble du territoire, les femmes et les petites filles s’appliquent du henné au creux de la main, tout comme on le fait pour célébrer d’autres fêtes religieuses, comme l’Aïd.