Au milieu de ce mois de Ramadan, les Algériens, fidèles à eux-mêmes, ont organisé un Méga Ftour dans les rues d’Alger. Ce rassemblement convivial qui réunit des centaines de personnes est devenu une tradition depuis de nombreuses années.
En effet, chaque année à la mi-Ramadan, de grandes tables prennent place dans les rues de la capitale, invitant les citoyens à participer à un Ftour collégial qui rassemble tout le monde sans aucune barrière.
Le Méga Ftour de cette année s’est tenu le 22 mars dernier, et un autre Ftour collectif est prévu pour ce vendredi 29 mars.
Le Méga Ftour d’Alger, une mobilisation de solidarité communautaire
Cette tablée d’Iftar grandeur nature a été dressée au cœur d’Alger, s’étendant de la place Maurice Audin au bureau de la Poste centrale, une démarche initiée par la Mairie d’Alger Centre.
Des vidéos de l’événement ont été lâchées sur la Toile, et comme on peut le voir dans le clip de « The New Algeria » sur TikTok, il y règne une atmosphère conviviale, empreinte de générosité et de partage.
« Le plus grand Iftar du Maghreb, surnommé le Méga Ftour, organisé chaque année par la Wilaya d’Alger, organisé à la place Maurice Audin et le bureau de la Poste centrale. Les retombées d’une telle initiative sont multiples : elles permettent de briser l’isolement, de favoriser l’inclusion sociale et de rappeler à chacun l’importance de la générosité », déclare une voix-off, tandis que les images nous plongent dans un décor de bonté généralisée.
Dans cet espace de partage, tous les jeûneurs sont égaux, et tout le monde est convié à participer. Petits et grands, femmes et hommes, associations caritatives… Tous s’attablent autour de mets traditionnels et partagent le même repas dans une bonne humeur communicative.
@thenewalgeria Plus grand iftar du Maghreb à Alger # #algerie #ramadan ♬ Allah –
« Les participants ont partagé bien plus que des plats traditionnels »
Le Ramadan, dont les 30 jours de jeûne permettent de se mettre à la place des nécessiteux, d’adoucir les cœurs et de cultiver son humanité et son altruisme, est comme une évidence pour ce type de démarche.
« Les participants ont partagé bien plus que des plats traditionnels. Ils ont échangé des sourires, des conversations, des moments de joie, illustrant parfaitement l’esprit de ramadan », ajoute The New Algeria dans sa vidéo.
À la fin du clip, un des participants témoigne : « C’est une initiative très louable. On a vu des grands, des petits, des femmes et des hommes, tous rassemblés pour un même repas ».
« Bien qu’on ne se connaisse pas, nous avons partagé un moment convivial, nous avons beaucoup discuté et ri. Il y avait aussi des participants venus d’autres wilayas. Ça nous a permis d’en apprendre davantage sur d’autres cultures ».