Que faire des restes de poulet rôti ? C’est généralement le genre de plat qui finit le lendemain en sandwich ou qu’on déguste tel quel avec de la mayo et de la moutarde.
Pour le chef Mohamed Cheikh, expert des recettes anti-gaspi, il y a bien mieux à faire avec des restes de rôti. Il pense notamment à la pastilla, un mets traditionnel sucré salé commun aux pays du Maghreb.
Avec trois fois rien et en un rien de temps, le chef reconvertit les restes de rôti en une succulente pastilla bien dorée et croustillante à souhait.
La recette super facile du chef pour récupérer les restes de rôti
https://www.tiktok.com/@mohamedcheikh_/video/7397114301602958625
« Il vous reste un poulet rôti, et vous ne savez pas quoi faire avec à part le manger avec de la mayonnaise ? Je vais vous proposer une super recette facile à faire à la maison qui va tous vous régaler », annonce le chef d’origine algérienne dans sa dernière vidéo TikTok.
Il enchaîne de suite avec la préparation, en commençant par « retirer toute la chair du poulet, la déchiqueter et réserver dans un saladier ».
D’un autre côté, il découpe, cisèle et concasse le reste des ingrédients :
- 90 g de pruneaux dénoyautés
- 90 g d’abricots secs
- 120 g d’amandes
- 45 g de pignons de pin
- 1 oignon jaune
Dans une poêle chauffée, le chef Cheikh fait revenir les oignons avec des épices typiques de la pastilla, à savoir du sel, du poivre, du cumin, du gingembre et de la cannelle en poudre.
« Remuer le tout et déglacer avec de l’eau », indique-t-il.
Le sirop obtenu est ensuite mélangé avec le poulet, les abricots, les amandes et les pruneaux. Et pour relever le goût, faites comme le chef et ajoutez environ 6 grandes cuillères de jus de volaille.
« Et voilà comment j’ai transformé le poulet du dimanche en pastilla du lundi ! »
La prochaine étape est celle du montage, un véritable jeu d’enfants. Il suffit de déposer deux feuilles de brick, étaler la farce en tas au centre, badigeonner les bords avec du beurre fondu et les rabattre vers le centre.
On enfourne à 200 °C pendant 15 minutes et la pastilla est fin prête. Traditionnellement, une fois sortie du four, la surface de la pastilla est décorée de sucre glace saupoudré et de cannelle en poudre, ce que fait le chef Mohamed Cheikh.
« Et voilà comment j’ai transformé le poulet du dimanche en pastilla du lundi ! », conclut-il.
En fonction de la quantité de poulet qui vous reste du rôti ou du nombre de personnes, vous pouvez ajuster la taille de votre pastilla, en faire une géante à partager ou la décliner en mini pastillas individuelles.