Mets très populaire en Algérie, le bourek est le grand incontournable sur les tables du Ramadan. Il se décline à l’infini, peut prendre différentes formes, et se propose avec diverses garnitures.

La meilleure version du bourek reste néanmoins la plus classique : celle à la viande hachée. Cette farce traditionnelle, avec de la viande, des herbes et de l’œuf, confère au bourek son goût irrésistible.

Que donne le bourek à la viande hachée des mains de Mohamed Cheikh ? La réponse en vidéo.

Recette de bourek à la viande : ingrédients et préparation

Mohamed Cheikh, c’est le chef cuisinier franco-algérien qui s’est démarqué lors de la saison 12 de Top Chef France, concours duquel il est sorti grand vainqueur en 2021.

Passionné de cuisine, le chef est très actif sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok, où il partage volontiers des recettes simplifiées avec sa communauté d’abonnés.

Sa dernière recette en date est celle du bourek à la viande. Pour l’occasion, le chef opte pour de la viande de bœuf. « Bourek bœuf haché », annonce-t-il en légende.

https://www.tiktok.com/@mohamedcheikh_/video/7387165468479474977

Dès les premières images, le chef semble se régaler avec des boureks en cigare, bien dorés et croustillants, avec une garniture généreuse et gourmande.

Pour les ingrédients pour 6 personnes, le chef Mohamed Cheikh indique :

· 600 g de viande de bœuf hachée

· 6 feuilles de bricks

· ½ oignon émincé

· ¼ botte de persil haché

· ¼ botte de coriandre hachée

· 1 œuf

· 3 portions de fromage fondu

Comme épices, il opte pour du sel, du poivre, du cumin, du paprika, de l’ail en poudre, et de la coriandre moulue.

Une recette différente de la classique, mais tout aussi réussie

Une fois sa viande assaisonnée, le chef y ajoute les œufs, l’oignon et les herbes. Ensuite, il passe directement au montage des boureks.

Eh oui, pour cette recette revue par le chef, il n’est pas nécessaire de cuire la viande en amont. Il suffit de la mélanger avec le reste pour obtenir une garniture maniable et qui ne s’effrite pas à la friture.

Prochaine étape : « Garnir une feuille de brick avec 2 cuillères à soupe de farce. Ajouter le fromage fondu sur la farce, refermer les bords puis enrouler la brick ».

Les boureks façonnés seront ensuite plongés dans un bain d’huile chaud pour cuire des deux côtés. Le secret pour aboutir à des cigares bien croustillants est de les faire frire à feu moyen, tel que le montre le chef Cheikh en image.

SUR LE MÊME SUJET :

Cette recette astucieuse pour remplacer le bourek

Plat algérien : 6,7M de vues pour cette recette alternative au bourek