La maakouda, ou maâqouda, un incontournable de la cuisine algérienne, est un mets tout simple qui consiste en une galette de purée de pomme de terre relevée aux épices et frite.

Aussi simple soit-elle, la maâqouda, revisitée par les soins du chef d’origine algérienne Mohamed Cheikh, devient un véritable appel à la gourmandise. La preuve en vidéo sur TikTok.

Maâqouda algérienne

Dans un clip tourné aux côtés de la youtubeuse Shera (Sherazad Kerienski), d’origine algéro-russe, le célèbre chef Mohamed Cheikh dévoile sa recette de la maakouda, une recette fidèle à la préparation classique à laquelle il donne plus de goût avec de l’oignon caramélisé.

Basique, la recette de la maakouda comprend :

· 2 grosses pommes de terre

· ½ oignon émincé

· 3 gousses d’ail

· Du persil haché

· 2 jaunes d’œuf

· Épices (sel, poivre, cumin, paprika, ail en poudre)

@mohamedcheikh_ Maâkouda 🇩🇿 @shera X @mohamedcheikh_ 👇🏼Ingrédients pour 3 personnes : – 2 P Grosses pommes de terre – 1/2 P Oignon – 3 P gousses d’ail – 1 BT Persil – 2 P Jaune d’œuf – 1 CAC Cumin – 1 CAC Ail en poudre – 2 CAC Paprika – PM Sel – PM Poivre – PM Huile d’olive – PM Huile de friture Sauce blanche : (voir recette) Déroulement : – Cuire les pommes de terre dans une casserole d’eau salée. Vérifier la cuisson avec la lame du couteau. – Eplucher et ciseler les oignons. – Ciseler le persil et les feuilles de menthe. – Ecraser, éplucher et hacher finement les gousses d’ail. – Faire chauffer de l’huile d’olive dans une casserole et faire revenir les oignons. Ajouter l’ail. Assaisonner de sel, de poivre, de cumin, d’ail en poudre et de paprika. Ajouter la moitié du persil ciselé. – Une fois cuite, éplucher les pommes de terre puis les écraser dans un saladier, y verser la farce. Ajouter les jaunes d’œufs. Mélanger avec une spatule en y ajoutant du sel et du poivre. – Mettre de la farine sur le plan de travail. Faire des boulettes avec le mélange en les écrasant légèrement sur le haut et le bas pour former des galettes. Saupoudrer les galettes avec de la farine. – Frire les maakouda dans de l’huile de friture. Les placer dans une assiette avec du papier absorbant. 📸 @sadiksansvoltaire #recette #maison ♬ Ya rayah – Rachid Taha

 

Pendant que la pomme de terre cuit dans une grande casserole d’eau salée, le chef et la youtubeuse font revenir l’oignon et l’ail dans un fond d’huile d’olive avec les épices. Ce mélange goûteux sera ajouté à la pomme de terre cuite et écrasée en purée.

« Ajoutez les jaunes d’œuf et mélangez avec une spatule en y ajoutant du sel et du poivre », décrit le chef Cheikh sous la vidéo.

Ils s’attèlent ensuite à former des galettes qu’ils viendront saupoudrer de farine.

Prochaine étape : la cuisson. Et pour ça, il suffit de plonger les galettes de pomme de terre dans un bain d’huile de friture.

Les galettes en ressortent dorées et croustillantes, et le chef y ajoute sa touche en les agrémentant d’une sauce blanche au yaourt nature et au persil.

« C’est trop bon la maakouda », « Voilà Oran en une vidéo », « La reine des tables ramadanesques », « Merci de rétablir la vérité, la maakouda est bien algérienne », approuvent les internautes dans la section commentaires.