Les produits de la gamme El Mordjene sont plus populaires que jamais. Il s’agit d’ingrédients alimentaires destinés à la pâtisserie produits par la Sarl CEBON, une entreprise familiale algérienne qui œuvre depuis 1997 et qui a sorti les fameuses pâtes à tartiner qui rencontrent aujourd’hui un franc succès.
Les produits de la marque, conçus « dans le respect des normes sanitaires et environnementales », sont réputés pour être de bonne qualité, comme on peut le voir sur Yuka.
La graisse végétale El Mordjene notée 60/100 sur Yuka
De la graisse végétale El Mordjene a justement été notée sur Yuka, et elle a été bien notée. Il s’agit de la « Graisse Végétale Pure » de 900 g, composée de graisse végétale 38/40 (shortening) sans aucune trace de graisse animale.
Ce produit El Mordjene a été noté 60/100 et jugé « bon » sur Yuka. Il ne contient aucun additif ni substance à risque, pas plus qu’il ne contient de sucre ni de sel.
D’après l’appli, cette graisse végétale destinée à un usage professionnel et ménager comprend un bon « équilibre des graisses », soit le ratio des graisses saturées sur l’ensemble des graisses.
Sur Yuka, ce critère s’applique exclusivement aux matières grasses : huile, beurre et margarine.
« L’équilibre des graisses est bon lorsque le taux de graisses saturées sur l’ensemble des graisses est faible. En effet, bien que nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme, les graisses saturées sont aujourd’hui consommées en excès, ce qui augmente le risque de maladies cardio-vasculaires », lit-on sur le site web de Yuka.
Le seul défaut relevé par l’appli concerne la quantité de calories : 600 kcal pour 100 g, ce qui vaut à la graisse végétale El Mordjene d’être « trop calorique ».
Le produit est vendu en Algérie et à l’étranger, notamment en France et au Canada.
Servant généralement à la préparation de pâtisseries maison, la graisse végétale El Mordjene fait partie des produits d’origine algérienne qui s’exportent relativement bien en France, aux côtés d’autres produits El Mordjene (miel, sucre, amidon, cacao, chantilly, pâtes à tartiner, pâtes à glacer…), à retrouver en grandes surfaces et dans les épiceries spécialisées dans la vente de produits algériens.