Connaissez-vous le tajine el-mkhater ? C’est l’un des nombreux tajines algériens qui mêlent une viande rouge ou blanche fondante et des légumes et/ou des légumineuses.

Cette fois, c’est dans l’Ouest de l’Algérie que ce tajine nous transporte, le mkhater est effectivement une spécialité de la région de Tlemcen, dans l’Oranie.

« Tajine el-mkhater tlemcenien, un souvenir d’enfance », annonce la célèbre Shérazade Laoudedj dans une vidéo dans laquelle elle partage sa recette. Pour elle, qui a grandi à Oran, ce plat tout en gourmandise n’a aucun secret.

Les amateurs de cette spécialité “occidentale” sont friands des saveurs délicates du poulet mélangées à celles des pois chiches, ingrédient essentiel dans l’une des versions du mkhater.

Tajine el-mkhater, « un plat délicieux et parfumé »

Pour Shérazade, ce sera plutôt des petits pois, des légumes goûteux qui se marient aux œufs pochés ajoutés dans le plat en fin de cuisson. C’est d’ailleurs sur les œufs que se joue toute la gourmandise du plat.

« El-mkhater est un plat délicieux et parfumé qui nous vient de la ville de Tlemcen, en Algérie. Ce plat est préparé avec du poulet tendre, des petits pois fondants et des œufs pochés qui apportent une texture crémeuse et fondante en bouche », explique la cheffe algérienne.

C’est pour faire connaître ce plat au plus grand nombre qu’elle partage avec ses followers la recette détaillée d’el-mkhater. Comme indiqué dans les Reels sur Instagram et Facebook, les ingrédients comprennent :

  • 3 cuisses de poulet
  • Une assiette de petits pois
  • 1 oignon émincé
  • 3 à 4 œufs

Très simple, la préparation consiste à faire légèrement dorer le poulet et l’oignon avant de les assaisonner avec des épices qui se marient très bien : du sel, du poivre, du curcuma et des bâtons de cannelle.

Une recette qui satisfait les internautes

« La sauce, parfumée à la cannelle, est légèrement épicée et très savoureuse », promet Shérazade.

Après avoir mouillé à hauteur avec de l’eau bouillante, elle incorpore les petits pois et couvre la marmite pour une cuisson à feu doux.

La dernière étape de la recette consiste à pocher quelques œufs directement dans le bouillon épicé. « Les amateurs de cuisine du monde seront ravis de découvrir cette délicieuse spécialité algérienne ! ».

Sous la publication de la cheffe, les internautes ont réagi en masse, avec plus de 25.000 mentions like. On compte également des centaines d’interventions dans les commentaires, et les astuces et variantes de ce tajine y vont bon train :

« Chez nous, ma mère le mettait au four pour finaliser la cuisson et épaissir la sauce. Ça donnait un goût incroyable au tajine », « Perso, je le préfère avec des pois chiches. C’est comme ça qu’on le fait depuis toujours », « Ma belle-mère tlemcenienne le faisait comme vous. Elle y ajoutait seulement des carottes », « Dans ma région, on enlève le poulet et on ajoute des pommes de terre frites ».