Avec la diversité de son climat et la richesse de ses terres, l’Algérie regorge de spécialités culinaires qui vont ravir vos papilles cet été !
Que vous prévoyez un prochain voyage en Algérie ou que vous soyez à la recherche de nouvelles recettes pour l’été, ces 5 spécialités algériennes sont gourmandes, rafraîchissantes et incontournables.
1- Le café mazagran
Considéré comme l’ancêtre du café glacé (iced coffee), le mazagran est une boisson traditionnelle algérienne très populaire en été, notamment à Mostaganem, à l’ouest du pays.
Il s’agit d’un café froid allégé et légèrement sucré, mélangé à de l’eau, des glaçons et généralement du citron.
Dans le classement des meilleurs cafés au monde de TasteAtlas, dévoilé à l’occasion des TasteAtlas Awards 23/24, le mazagran algérien arrive au 29e rang des boissons au café les plus appréciées.
2- Les sardines à la dersa
Pays méditerranéen par excellence, l’Algérie compte la sardine parmi les poissons les plus consommés. Traditionnellement, c’est avec de la dersa (marinade épicée) et du citron qu’on aime les sardines.
Assaisonnées à l’ail, paprika, cumin et piment rouge, les sardines sont ensuite frites ou grillées. Pour une version plus gourmande des sardines à la dersa, essayez cette recette du chef franco-algérien Mohamed Cheikh.
3- Le créponné
Que serait un été algérien sans créponné ! Ce sorbet traditionnel au citron est connu pour sa texture fondante et son goût désaltérant.
À base de jus de citron frais, de zest, de sucre et de blanc d’œuf, le créponné est très populaire durant la saison chaude, c’est même l’une des glaces préférées des Algériens.
4- La salade méchouia
Salade méchouia, felfla ou encore hmiss, cette entrée grillée est une spécialité 100 % végétarienne. Elle est également adaptée aux régimes vegans. Elle est composée de poivrons, de tomates et d’ail grillés.
Ces légumes sont ensuite coupés grossièrement, assaisonnés de sel et de poivre, et relevés à l’huile d’olive et au vinaigre.
Fraîche et savoureuse, la salade méchouia est parfaite pour accompagner les grillades, tout comme elle peut être dégustée seule.
5- La salade de concombre
Autre spécialité typiquement algérienne, la salade de concombre est idéale pour les déjeuners rapides. Traditionnellement, elle se compose de dés de concombres, tomates et oignons.
Comme assaisonnement, on opte généralement pour de l’huile d’olive, du jus de citron, de la menthe et du persil.
Le chef algérien Houssam Lahwiti a revisité la salade de concombre et en a fait cette version virale au yaourt.