La cuisine traditionnelle algérienne est réputée pour sa diversité et ses saveurs riches. Parmi les plats les plus connus et appréciés par les locaux, il y a le couscous, aussi appelé « tâam », « seksou » et « naâma », dont la préparation diffère d’une région à une autre.
On distingue toutefois deux sortes de couscous national, à savoir celui avec une sauce rouge aux légumes et à la viande d’agneau ou de bœuf et celui avec une sauce blanche aux légumes et au poulet.
En ce qui concerne cette dernière version, appelée « tâam marka beida », elle est typiquement algéroise.
Couscous sauce blanche : un plat algérois qui conquit même les étrangers
Pour découvrir ce plat qui met la plupart des Algériens d’accord, une présentatrice de télé européenne, officiant avec la chaîne Euronews, a traversé des milliers de kilomètres pour goûter à ce plat authentique en plein cœur d’Alger, tel qu’on le voit dans un post publié sur X, anciennement Twitter, sur le compte @UnionAlgerienne.
Sur la chaîne Euronews, une présentatrice découvre « le plat algérien le plus célèbre au monde ». pic.twitter.com/FGd6uZQPfB
— UA. (@UnionAlgerienne) September 4, 2024
« Je vous emmène découvrir avec moi les secrets d’un plat algérien le plus célèbre au monde », annonce la journaliste, se dirigeant vers « tante Fatiha », celle qui lui fera découvrir les saveurs DZ.
Elle déclare ensuite : « L’Algérie est connue pour son hospitalité et sa cuisine riche en couleurs et saveurs », entrant dans une cuisine traditionnelle avec du zellige et de la vaisselle en cuivre.
Derrière les fourneaux, la cuisinière et la journaliste coupent de belles pièces de poulet, avant de les faire cuire dans une sauce blanche agrémentée à la cannelle, avec des pois chiches et des courgettes coupées en longueur.
« On mange le couscous depuis toujours. C’est une belle et bonne tradition. C’est également un plat nourrissant et délicieux. C’est une bénédiction et rien n’est meilleur ! », confie Fatiha.
À la fin, on voit une belle assiette de tâam décoré de courgettes, de cuisses de poulet et de pois chiches, le tout arrosé de sauce blanche. Et après y avoir goûté, la présentatrice européenne trouve que « c’est délicieux », remerciant la cuisinière pour cette belle découverte.