En raison de l’inflation qui dure depuis plusieurs années en Algérie, le dinar algérien a perdu de sa valeur face à l’euro et à d’autres devises. Les autorités ont également pris des mesures pour limiter les importations. De nombreux produits alimentaires sont importés via le marché noir appelé « cabas ».

Résultat : les produits importés dans le pays sont affichés à des prix exorbitants, chose qui ne plaît guère aux locaux mais aussi à certains visiteurs qui trouvent les prix exorbitants.

En Algérie, il y a beaucoup de produits d’importation français s’affichent à des prix choquants alors qu’en France, on peut s’en procurer pour trois fois rien. C’est ce qui a poussé une créatrice de contenu algérienne établie dans l’Hexagone à exprimer son mécontentement sur les réseaux sociaux.

Choquée par le prix des galettes de riz en France et en Algérie

Active sur TikTok sous le pseudonyme de @by_fifi_deco, la jeune femme publie souvent des vidéos dans lesquelles elle partage des bons plans, les nouveaux arrivages dans les supermarchés, etc.

Dans certaines vidéos, elle compare les prix de certains produits français vendus en Algérie et essaie de mettre en garde les consommateurs algériens afin de ne pas se faire avoir.

Dans sa dernière vidéo, la tikokeuse, se trouvant dans un supermarché, dénonce les prix des galettes de riz bio de la marque Sondey affichées au prix de 0,91 €, soit environ 220 DA au taux de change parallèle. Mais leur prix en Algérie est 10 fois plus élevé.

https://www.tiktok.com/@by_fifi_deco/video/7397444175072922913

« Je sais que ces galettes font jusqu’à 2.500 ou 3.000 DA en Algérie. D’ailleurs, tout ce qui est healthy et bio est très cher, alors qu’en France, c’est moins cher que la norme », avance-t-elle.

La jeune femme avoue même avoir discuté à propos des prix avec le chef de service de Lidl, qui lui a assuré que « les prix sont les mêmes dans tous les magasins dans toutes les villes ». Fifi affirme qu’il est possible de vérifier les dires de ce dernier en jetant un coup d’œil sur les sites en ligne.

Dans la section des commentaires, certains internautes sont d’accord avec l’influenceuse. « En plus, c’est vraiment pas bon », dit une internaute. Une autre poursuit : « Vous avez raison ! Je suis toujours étonnée de voir que les prix des produits français flambent en Algérie ».

D’autres commentateurs ne le sont pas et ne manquent pas de le montrer. « Du bio moins cher ? Arrêtez de dire n’importe quoi », « Au contraire, les aliments bio sont bien plus chers que la norme », « On achète les galettes de riz pour 150 dinars en Algérie », « Lorsque vous filmez une vidéo, assurez-vous de ce que vous dites », peut-on lire parmi les interventions.