À Alger, dans le renommé quartier de Hydra, se trouve le restaurant Le Comptoir, un établissement au concept original tenu par la talentueuse cheffe algérienne Hania Bougherbal.
Si la devanture du restaurant est plutôt sobre, à l’intérieur, c’est une ambiance colorée et conviviale qui attend les clients.
De la décoration artistique à la cuisine ouverte en passant par le chaleureux comptoir qui a donné son nom à l’établissement, tout est pensé pour que les clients passent un bon moment.
Ce concept a été entièrement voulu par Cheffe Hania. À l’occasion d’un entretien avec Cuisinedz.fr, elle nous ouvre les portes de son établissement, « un restaurant qui a son identité propre et où on fait de la cuisine du monde » depuis bientôt 14 ans.
Cheffe Hania, d’artiste peintre à chef de cuisine
Au Comptoir, la cuisine est perçue comme un art, un domaine que la cheffe connaît bien. Elle révèle : « À la base, je suis artiste peintre. J’avais une galerie d’art, je me suis reconvertie dans la cuisine, et ça reste de l’art aussi ».
Troquer ses pinceaux contre des couteaux de cuisine ? Chef Hania relève le défi avec brio. Aujourd’hui à la tête d’une brigade de quatre personnes, la cheffe confie : « Je pense que la première qualité d’un cuisinier est la générosité et le partage. C’est aussi les valeurs que m’ont inculquées mes parents. J’essaie de mettre tout ça dans mon assiette ».
Cet esprit de partage, la cheffe, qui s’est formée dans diverses masterclass, l’a intégré dans les moindres détails du restaurant. Cela commence par le fameux comptoir qui donne sur la cuisine ouverte. Tout à leur show culinaire, la cheffe et son équipe peuvent interagir avec les clients.
« On a choisi d’avoir une cuisine ouverte pour être dans la transparence la plus totale avec les clients. On a rien à cacher. C’est du live, et d’une certaine manière, on fait participer les clients », décrit Chef Hania, et d’ajouter : « C’est comme si c’était une pièce de théâtre à ciel ouvert ».
Dans la salle, les clients ont droit à des tables originales « décorées par un grand artiste ». Et sur les murs, des expositions d’œuvres d’art prennent parfois place, une autre idée singulière imaginée par la cheffe.
« On fait des expositions au Comptoir. On expose les artistes sans rien prendre. Ça me décore les murs, et on essaie de vendre leurs œuvres », nous explique-t-elle.
Autre élément de déco insolite, Chef Hania a pensé à un livre d’or grandeur nature : « Le mur en ardoise derrière le comptoir est comme un livre d’or, un livre de doléances. Les clients viennent écrire sur le mur, ils mettent leur appréciation, leur avis… Il y a de tout sur ce mur ».
Cuisine du monde et cuisine algérienne font vivre Le Comptoir
Côté cuisine, la cheffe révèle se passionner pour la cuisine du monde et la cuisine fusion. Il n’est donc pas étonnant de trouver au menu des spécialités françaises, italiennes, espagnoles, mexicaines ou encore asiatiques. Car oui, au Comptoir, on change de carte en fonction de la disponibilité des produits.
Chef Hania déclare à ce propos : « On n’a pas de carte. On travaille à l’ardoise en fonction des produits du jour, de la pêche du jour, des légumes de saison, et de ce qui m’inspire ».
Le restaurant mise sur la qualité et la fraîcheur des produits. Viandes, poissons, légumes, fruits, herbes, pâtes, desserts… Tout ce qu’on sert au Comptoir est frais et fait maison.
La cheffe assure : « Tout est frais. On fait tout à la minute, même si c’est beaucoup de travail pour nous. Je ne congèle pratiquement rien, on fait les courses au quotidien et on n’a pas de chambre froide. C’est plus fatigant, certes, mais dans l’assiette, c’est plus gratifiant ».
Sa passion pour la cuisine fusion n’empêche pas la cheffe d’apprécier un bon plat algérien. « J’aime la cuisine de mon pays. Il faut maîtriser la cuisine de ses origines pour passer à une autre cuisine », dit-elle.
Aussi, les clients peuvent se régaler de plats typiquement algériens des mains de la cheffe durant le mois de Ramadan, ainsi que pendant les week-ends : « Il m’arrive les week-ends de faire un plat traditionnel algérien. Ça peut être de la trida, des haricots blancs au pied de veau, de la chakhchoukha, du zfiti… ».
Chef à domicile et ateliers pratiques pour une expérience mémorable avec Chef Hania
Pour immerger totalement les clients dans son monde, Chef Hania anime des ateliers de cuisine au Comptoir depuis quelques semaines. Durant ces ateliers, la cheffe est en contact avec les apprentis marmitons, leur apprenant à sublimer les aliments en fonction de la thématique de l’atelier.
« Chaque vendredi, on a une nouvelle thématique. Des passionnés de cuisine viennent de tous les milieux. Ils apprennent en s’amusant, et après avoir cuisiné, on va s’attabler, manger ensemble, et ils repartent avec leurs plats et leurs fiches techniques », indique la cheffe.
Pour ceux qui veulent profiter des talents culinaires de la cheffe sans se déplacer, Chef Hania porte également la casquette de chef à domicile : « Je vais chez les particuliers. Ça peut aller jusqu’à 40 à 50 personnes, à l’assiette ».
Vous pouvez en savoir plus sur la cheffe Hania sur Instagram.
SUR LE MÊME SUJET :
La cheffe algérienne Shérazade partage sa dernière recette au Cookeo
Le chef algérien Tony Kitous prépare un plat tunisien populaire