Pour la 2e année consécutive, l’association Avenir, avec la contribution des habitants du quartier de Blosne, à Rennes, s’est mobilisée pour organiser la 2e édition du Rennes Street Food Festival, qui s’est tenu ce dimanche 30 juin.
Au cours de cet événement annuel, placé sous le signe du partage et de la solidarité, les cuisines du monde ont brillé, avec de multiples stands internationaux qui ont régalé petits et grands.
Quelque 5.000 personnes ont effectivement pu découvrir des spécialités des quatre coins du globe, dont la cuisine algérienne, présentée fièrement aux côtés de sa voisine, la cuisine marocaine.
Les cuisines algérienne et marocaine ensemble au Rennes Street Food Festival
En dépit des tensions et des rivalités excessives observées sur les réseaux sociaux, les communautés algérienne et marocaine ont occupé un stand commun au festival de la street food de Rennes, un événement nouveau qui rassemble des cuisinières bénévoles.
« Le Rennes Street Food Festival est un lieu de rencontre et d’échange où les frontières s’estompent et où les différences sont célébrées », lit-on sur le site officiel du festival.
Pour l’occasion, les milliers de gourmands présents sur la place Jean-Normand, au Blosne, ont pu découvrir de multiples spécialités européennes, africaines et asiatiques.
Figurant au même stand, les cuisinières algériennes et marocaines ont régalé les visiteurs avec des spécialités nationales et d’autres faisant partie du patrimoine culinaire commun, dont le couscous et le msemen.
Isma, influenceur marocain présent sur les lieux, confie d’être régalé avec le mtewem algérien, un plat traditionnel populaire dans la région d’Alger, composé principalement de viande hachée, de pois chiches et d’épices.
« Tu n’es pas un vrai algérien si tu ne connais pas ça ! », s’exclame-t-il en testant le mtewem face à la caméra.
Il enchaîne avec des sodas typiquement algériens, comme le Hamoud Gazouz Blanche et Selecto, des boissons qui symbolisent « le bled et la nostalgie », décrit un consommateur dans le supermarché MaxiMarket.
Plats authentiques et ambiance festive animent le Festival de la Street Food à Rennes
Tout au long du Rennes Street Food Festival, bien que des plats de rue du monde entier aient été présentés, ce sont surtout les spécialités traditionnelles de différents pays qui ont rempli les stands.
« Cet événement unique met en lumière le savoir-faire culinaire de femmes bénévoles, véritables gardiennes des traditions culinaires du monde entier », annonce le site du festival.
En plus de la cuisine, les organisateurs du festival ont tenu à mettre en avant la culture de chacun au travers de danses, de chants et d’expositions culturelles.
L’accent était également mis sur l’utilisation de produits sains et d’aliments healthy, ainsi que sur le respect de l’environnement en adoptant des pratiques écologiques, portant ainsi le concept du festival sur 4 piliers fondamentaux : la cuisine, le culturel, la santé et l’environnement.
Tant les cuisiniers et les exposants que les visiteurs confient avoir passé un excellent moment. Les cuisiniers se sont d’ailleurs vu remettre un diplôme de l’Académie Nationale de Cuisine.
Du côté des visiteurs, ce fut un dimanche haut en couleurs. L’un d’eux témoigne : « Le Rennes Street Food Festival est un véritable voyage gustatif ! J’ai adoré découvrir des plats authentiques du monde entier et l’ambiance était fantastique. Vivement l’année prochaine ! ».