Grâce à la diversité de la cuisine algérienne et sa créativité, les desserts algériens fascinent et séduisent par leurs multiples saveurs, leur gourmandise et leur finesse.
Parmi tous ces délices, neuf desserts se distinguent dans un nouveau classement établi le 17 juin par le fameux guide culinaire mondial TasteAtlas.
Makrout el-louz
Star des gâteaux algériens et 2ᵉ meilleur gâteau au monde pour 2024, il n’est pas étonnant de retrouver le célèbre makrout el-louz en première position de ce classement avec l’incroyable note de 4,6 étoiles sur 5.
Fait à base d’amandes, de sucre, d’œufs et d’eau de fleur d’oranger, et recouvert de sucre glace, makrout el-louz est fondant en bouche.
Le créponné
Le créponné est un sorbet traditionnel au citron qui a vu le jour dans la ville d’Oran, à l’Ouest de l’Algérie.
Pendant l’été, il est particulièrement apprécié pour sa fraîcheur et sa texture exceptionnelles. Ce dessert est noté 4,4 étoiles sur 5.
Le khfaf (sfenj)
Ultra moelleux et sucré, le khfaf est un mets connu et apprécié dans tout le territoire algérien. Présent dans les fêtes et les rassemblements algériens, et consommé avec du miel ou de la confiture, il a obtenu un score de 4,3 étoiles sur 5.
La tamina
Bien que la préparation de la tamina diffère d’une région à une autre à travers l’Algérie, elle garde le même principe : de la semoule mélangée à du beurre et du miel fondus.
Ce dessert, décoré à la cannelle et aux fruits secs qu’on sert généralement dans les fêtes post-natales, a été noté 4,2 étoiles sur 5.
Le baghrir (ghrayef)
Le baghrir est une sorte de crêpe traditionnelle qui se caractérise par les multiples trous qu’on retrouve à sa surface.
En Algérie, il est consommé avec de l’huile d’olive ou du beurre et du miel ou du sucre. Ce dessert est noté 4,2 étoiles sur 5.
Le mkhabez
Le mkhabez est un gâteau traditionnel souvent présent dans les fêtes algériennes. Il s’agit d’un gâteau aux amandes qu’on décore d’un glaçage royal parfumé au citron. Il a aussi été noté 4,2 étoiles sur 5.
Le mbesses
Préparé à partir d’un mélange de farine et de semoule, le mbesses est particulièrement connu pour être friable, d’où son nom. Il est recommandé de le déguster au moins une heure après cuisson. Il a obtenu le score de 3,9 étoiles.
La zlabia
Emblématique du mois du Ramadan, la zlabia est un dessert croustillant connu pour être arrosé d’un sirop épais très sucré. Bien que les diététiciens préconisent de l’éviter, les Algériens en sont friands. La zlabia est notée 3,6 étoiles sur 5.
Qalb el-louz
Autre dessert incontournable durant le mois sacré en Algérie, le qalb el-louz est fait à partir de semoule, d’amandes, de fleur d’oranger et de miel. Il est noté 3,6 étoiles sur 5. On l’accompagne traditionnellement d’une tasse de café ou de thé vert à la menthe.
SUR LE MÊME SUJET :
Ramadan 2024 : les 4 pâtisseries et desserts algériens incontournables en soirée
Gâteaux de l’Aïd : voici le beurre à éviter, selon une pro de la pâtisserie