L’Algérie est un très grand pays et chaque ville est connue pour son patrimoine riche et varié en saveurs. Allant des plats traditionnels aux spécialités de rue, chaque région se distingue par ses nombreux mets, et la Kabylie en est un parfait exemple.

Parmi les plats réconfortants de la région, il y a « tahboult el marka », qui consiste en une galette épaisse à base de grosse semoule de blé et d’œufs qu’on transvase dans une sauce rouge agrémentée de petits légumes.

En vacances en Algérie, son pays d’origine, l’influenceuse Nawel, du duo de frère et sœur Lyes&Nicha, prépare justement ce plat et nous le fait découvrir dans une vidéo TikTok, vidéo visionnée plus de 436 k fois en 3 jours.

Tahboult el marka : recette

@lyesnicha

♬ Inta habibi – Nej’

Avant d’entamer la préparation, la jeune femme a déjà tout préparé : des pièces de viande, des poivrons, des carottes, des lentilles, de l’oignon, des tomates ainsi que des navets et des haricots verts, tous coupés en tout petits dés.

Sur un brûleur à gaz, traditionnellement appelé « tabouna », celle qui se fait appeler Nicha dépose sa marmite remplie de viande qu’elle fait revenir dans de l’huile d’olive et assaisonne avec du sel et un mélange d’épices.

Suite à quoi, elle rajoute « l’oignon, la tomate et deux grandes cuillères de concentré de tomates ». Après avoir bien mélangé le tout, elle ajoute un par un les autres légumes et les lentilles. Nawel recouvre d’eau et laisse mijoter.

Place maintenant à la préparation de la galette. Pour ce faire, la cuisinière bat les œufs avec du persil, de la coriandre et de la levure chimique, avant de rajouter la semoule jusqu’à ce qu’elle obtienne une texture liquide et épaisse.

Nicha fait cuire la « gorsa » dans de l’huile, la découpe en 8 et l’intègre à la sauce pendant une bonne quinzaine de minutes.

Sachez que vous pouvez préparer ce plat traditionnel kabyle sans viande et sans légumes et vous contenter des lentilles seulement.

SUR LE MÊME SUJET :

« Un peu plus de pain kabyle et de couscous » pour Zinédine Zidane

Cuisine algérienne : elle dévoile sa recette inratable de ce plat populaire kabyle