Les viandes importées vendues en Algérie sont-elles Halal ? Le gouvernement algérien a signé un accord avec la Grande Mosquée de Paris pour garantir la traçabilité. Mais un député s’interroge sur la fiabilité de ces contrôles.
Les Algériens sont de gros consommateurs de viandes rouges. La production locale étant insuffisante, l’État recourt à l’importation d’importantes quantités, notamment à l’occasion du mois de Ramadan, une période durant laquelle la consommation de viandes et de poulets augmente de manière significative.
Ramadan : l’Algérie importe de la viande Halal de plusieurs pays, dont la France
Cette année, l’Algérie a autorisé de nombreux programmes d’importation de viande de plusieurs pays, dont la France. Dans les boucheries algériennes, les viandes importées sont bien indiquées et elles coûtent généralement moins cher que la production locale. Beaucoup d’Algériens se méfient, en effet, de la qualité de ces viandes et surtout de l’authenticité du label Halal.
Une appréhension relayée cette semaine par Abdelouahab Yagoubi, député des Algériens de France, via une question au gouvernement. L’élu rappelle que le gouvernement a signé une convention avec la Grande mosquée de Paris. Cette dernière supervise les importations de « viande halal » depuis la France, rappelle l’élu.
Mais la certification de la Grande mosquée de Paris est-elle une garantie que le produit importé a été réellement contrôlé ? Le député des Algériens de France émet des doutes. Dans sa question au gouvernement, il rappelle « les grands scandales » liés à la viande halal en France.
Le député rappelle les nombreux scandales en France
« Vous avez certainement suivi, monsieur le ministre, les grands scandales qui ont été largement diffusés dans les médias français et plusieurs chaînes de télévision (la plupart de ces vidéos sont toujours disponibles sur YouTube) à propos de la manipulation massive de la marque « Viande Halal », pratiquée par différentes entreprises commerciales avec la bénédiction de « mosquées » sans effectuer aucun suivi sur le terrain, dans un souci de profit rapide et simple et l’obtention de plus de revenus en distribuant », écrit-il.
Pour le député Yagoubi, les cachets Halal « sont mis à la disposition de ceux qui ne connaissent même pas les conditions légales des rituels qui rendent « Halal » la viande destinée à la consommation ».
« Pour rappel, je vous avais fait part de cette inquiétude l’année dernière en insistant que l’on en arrive parfois au point de mettre « Halal » sur des coupes de porc, malheureusement, et qu’il est inacceptable que cela se reproduise chez nous en important de la viande sans contrôle strict des fournisseurs », ajoute-t-il.
Pour conclure sa question, le député demande au ministre du Commerce de préciser les garanties contractuelles mises en place pour assurer aux Algériens que la viande halal importée de France émane d’animaux sacrifiés selon le rite islamique.
SUR LE MÊME SUJET :
Découvrez ce délicieux plat algérien anti-gaspi et économique
Les pains de mie vendus en France sont-ils tous halal ? Il répond en vidéo