La cuisine algérienne, la meilleure en Afrique et dans la région MENA et une des meilleures au monde, attire de plus en plus de gourmands du monde entier.

Et pour les jeunes curieux de moins de 13 ans, il est possible d’en apprendre beaucoup en consultant l’encyclopédie dédiée aux 8-13 ans, à retrouver sur Kiddle.

Ce que dit Kiddle aux enfants sur la cuisine algérienne

  • Kiddle est le moteur de recherche en ligne dont le contenu est adapté aux enfants, et dans la section Kpedia, l’équivalent de Wikipédia, la gastronomie algérienne est présentée en différentes langues d’une façon bien divertissante.
  • « La cuisine algérienne est une cuisine méditerranéenne et nord-africaine aux racines berbères », présente le site, tandis que le couscous à l’agneau et aux légumes est présenté comme le plat national de l’Algérie.
  • Pas à pas, entre descriptions des appellations de la cuisine algérienne en diverses langues, l’encyclopédie apprend aux enfants les rudiments de la gastronomie nationale algérienne.
  • Ils apprennent ainsi que la cuisine algérienne se fait principalement avec des produits naturels frais ou séchés : beaucoup de viande, particulièrement d’agneau, des légumes et des fruits de saison, une forte présence de céréales, des herbes fraîches, de nombreuses épices, et l’incontournable huile d’olive.
  • Selon Kpedia, « les Algériens consomment une grande quantité de viande, car on la retrouve dans presque tous les plats ».
  • En plus du couscous, le fameux « plat national », diverses plats régionaux sont présentés avec ou sans images représentatives : des plats à base de pâte (rechta, chakhchoukha, zfiti…), des tajines et des jwaz, et des soupes (chorba, harira, jari et tchicha).
  • Les pâtisseries algériennes sont également présentées, comme le griwech, les dziriettes, le baklava, le makroud, expliquant aussi que « les fruits de saison sont généralement servis en dessert à la fin des repas ».
  • Le créponné, le sfenj, lamona, le qalb el-louz et d’autres desserts populaires sont présentés, de même que les différents pains algériens, qu’ils soient traditionnels ou adaptés d’une autre gastronomie, comme la baguette française.