Le Ramadan touche à sa fin. En France, la fête de l’Aïd el Fitr sera célébrée mardi 9 ou mercredi 10 avril, en fonction de l’observation ou non du croissant lunaire au cours de la nuit du doute qui aura lieu lundi 8 avril au siège de la Grande mosquée de Paris. La date de l’Aïd el Fitr sera annoncée lundi en début de soirée, à l’issue de cette cérémonie religieuse.
Comme chaque Ramadan, les 5 millions de musulmans de France devront s’acquitter de la zakat el Fitr, une aumône obligatoire pour les musulmans. Il s’agit d’une obligation qui vient renforcer l’esprit de solidarité et d’entraide véhiculé par le mois sacré du Ramadan.
Zakat el Fitr 2024 en France : voici son montant ?
Quel est le montant de la zakat el Fitr ? La somme que chaque musulman doit sortir au profit des pauvres dépend de son lieu de résidence. Elle change également chaque année, en fonction de plusieurs critères, dont l’inflation. Ainsi, le montant à sortir en Algérie est différent de celui en France.
Pour l’année 2024, le montant de la zakat el Fitr en France a été fixé par la commission religieuse de la Grande mosquée de Paris à 7 euros par personne. Ainsi, une famille de cinq personnes (le père, la mère et trois enfants) devra s’acquitter de 35 euros.
Le montant s’applique à tous les membres de la famille, même ceux qui ne sont pas en âge de jeûner. Cette somme peut être versée à une association, une mosquée ou une personne physique.
La décision de fixer à 7 € le montant de l’aumône de l’Aïd el Fitr a suscité de nombreuses questions. Comment ce montant a-t-il été choisi ? Sur quelles bases légales et économiques ? Dans un communiqué, la Grande mosquée de Paris a apporté des réponses à ces interrogations.
Comment et quand s’acquitter de l’aumône de l’Aïd
« Ce montant a été établi dans le respect de la tradition prophétique : elle correspond à la valeur par personne d’un certain volume d’aliments de base consommés dans le pays où l’on se trouve, pour nous, la France », explique l’institution religieuse.
« Ce volume est déterminé par la mesure musulmane, appelée le sâa, conformément à la pratique en vigueur du temps de notre Prophète Mohammed (paix et bénédiction d’Allah soit sur lui), selon ce qui a été notamment rapporté par Al-Boukhari. Elle équivaut à quatre fois le contenu de deux mains jointes remplies ou environ 2,5 à 2,8 kg de nourriture. Un sâa de riz correspond par exemple à 2,3 kg, celui de dattes à 1,8 kg, etc », détaille-t-elle.
Ce montant de 7 € est le même pour tous les musulmans de France, quels que soient leurs revenus ou leurs richesses, rappelle le communiqué.
« Chaque musulman peut s’en acquitter dès la veille du 27ᵉ jour de Ramadan et en tout état de cause avant la prière de l’Aïd al-Fitr (le 1ᵉʳ Chawal). Le cas échéant, elle sera considérée comme une sadaqa », conclut la Grande mosquée de Paris.
SUR LE MÊME SUJET :
Aïd-el-Fitr 2024 : voici la date en Algérie, selon Sirius
Gâteau algérien pour l’Aïd : la recette de tcharek au chocolat de Shérazade Laoudedj