En ces derniers jours du Ramadan, les spéculations concernant la date de l’Aïd-el-Fitr se multiplient. Or, la date exacte de cette fête marquant la fin de ce mois sacré ne sera officiellement fixée qu’à l’issue de l’observation du croissant lunaire.

La tradition musulmane exige que les dates du début et de la fin du mois de Ramadan soient déterminées par l’observation du croissant lunaire au 29ᵉ jour du mois. En France, c’est la commission religieuse relevant de la Grande Mosquée de Paris qui est chargée de ce rituel durant la nuit du doute.

Aïd el Fitr : la Grande Mosquée de Paris annonce la date de la nuit du doute

Les musulmans de France ont commencé le mois de Ramadan le 11 mars dernier. Ainsi, la nuit du doute consacrée à l’observation de la lune aura donc lieu le lundi 8 avril. C’est d’ailleurs ce qu’a annoncé la Grande Mosquée de Paris via un communiqué.

« La commission religieuse chargée de déterminer et d’annoncer la date de l’Aïd-el-Fitr 2024-1445/H en France se réunira au soir du 29ᵉ jour de Ramadan », peut-on lire dans le communiqué paru mardi 2 avril.

La date de la nuit du doute est donc fixée pour ce « lundi 8 avril 2024 à 18 h, après la prière d’Al-Asr, à la Grande Mosquée de Paris », indique encore la même source.

Par conséquent, si le croissant est effectivement observé, l’Aïd-el-Fitr 2024 sera célébrée en France le lendemain, mardi 9 avril. Sinon, les musulmans de France jeûneront 30 jours et fêteront l’Aïd mercredi 10 avril.

L’Aïd-el-Fitr sera célébré soit le mardi 9 ou le mercredi 10 avril en France

Malgré toutes les spéculations, basées notamment sur les calculs astronomiques, la date officielle de la célébration de l’Aïd-el-Fitr en France sera annoncée lundi prochain par la Grande Mosquée de Paris.

Quoi qu’il en soit, le jour de l’Aïd, qu’il soit le 9 ou le 10 avril, la Grande Mosquée de Paris rappelle qu’elle organise « deux prières à 7 h 30 et à 8 h 15, pour répondre à la forte affluence prévue ».

Pour rappel, la prière de l’Aïd, également connue sous le nom de Salat al-Eid, est une prière que les musulmans effectuent le jour de la célébration de l’Aïd-el-Fitr et de l’Aïd-el-Kébir. Elle doit être accomplie tôt le matin.

Dans le même sillage, la Grande Mosquée de Paris rappelle aussi que le montant de Zakat al-Fitr pour cette année est fixé « à sept (7) euros par personne à charge ».