À l’étranger, notamment en France, la cuisine algérienne, qu’elle soit traditionnelle ou spécialisée dans la street food, connaît un engouement croissant. Des restaurants algériens ouvrent un peu partout.
Malgré ce succès, il n’y avait pas jusque-là une catégorie spéciale dédiée aux restaurateurs proposant des spécialités algériennes, une spécialité à indiquer lors de leur création d’une fiche d’activité sur Google.
Restaurant algérien : « On s’est battus pour avoir cette catégorie sur Google »
Il semble que cette donne a changé maintenant que le moteur de recherche propose une catégorie « Restaurant algérien », ce qui devrait faciliter la tâche aux restaurateurs et faire connaître davantage la cuisine algérienne à travers le monde.
« C’est une grande victoire », s’écrit un internaute sur TikTok, se félicitant du fait que « les restaurants algériens soient enfin répertoriés sur Google », et ce, après avoir souligné, dans une précédente vidéo, que « la catégorie restaurant algérien n’existe pas sur le moteur de recherche ».
Son appel pour en créer une, relate-t-il, a été vite repris sur les réseaux sociaux, suite à quoi « il a été contacté par plusieurs membres de Google » avant d’avoir enfin la confirmation que la catégorie « restaurant algérien » est désormais proposée sur le moteur de recherche.
« J’invite aujourd’hui les restaurateurs algériens, peu importe où ils se trouvent dans le monde, à aller modifier leurs catégories et à mettre “restaurant algérien” », souligne-t-il enfin, précisant « qu’on s’est battus (lui et plusieurs internautes) pour avoir cette catégorie ».
https://www.tiktok.com/@iyasoony/video/7353593739371236640
La gastronomie algérienne enfin reconnue par Google
À peine annoncée que cette nouvelle fait déjà du bruit ! Comme l’explique l’agence de communication Bent EL Baroud sur l’ancien Twitter, après avoir « reçu la confirmation de GoogleFR », la gastronomie algérienne va enfin pouvoir être reconnue.
« Fini de devoir choisir par défaut la catégorie orientale, maghrébine ou Hallal », lit-on sur le tweet de l’agence, datant de ce 3 avril.
🌍 𝐔𝐏𝐃𝐀𝐓𝐄 𝐆𝐎𝐎𝐆𝐋𝐄 🇩🇿
VICTOIRE ! Je viens de recevoir confirmation de @GoogleFR : les restaurants Algériens ont désormais leur propre catégorie !!!
Fini de devoir choisir par défaut la catégorie orientale maghrébine ou Halah !Merci à tous ceux qui ont participé et… https://t.co/Bc4sKSWj7K pic.twitter.com/LJmY2QDcqY
— Bent El Baroud ☪︎ (@Bent_El_Baroud) April 3, 2024
Jusqu’ici, les restaurateurs algériens devaient effectivement s’identifier « par défaut » dans la catégorie d’activité qui se rapproche le plus de la cuisine nationale. L’agence Bent El Baroud annonce cela accompagné de la création d’une fiche d’établissement sur Google, sur laquelle la catégorie « Restaurant algérien » est totalement acceptée.
Coïncidence, cela intervient après que la célèbre cheffe culinaire Sherazade Laoudedj a publié, sur ses réseaux sociaux, un appel aux créateurs de contenu les exhortant à bien spécifier « cuisine algérienne » sous leurs publications. Voilà un bon pas de fait pour faire briller la gastronomie algérienne à l’international !
SUR LE MÊME SUJET :
Restaurant algérien : Kamel Lasfar, le chef qui apporte Bou Saâda à Marseille
Tony Kitous, le chef algérien qui a conquis le tout-Londres avec ses restaurants
4 Comments
France : le travail remarquable de l’influenceur Ivasoony au service de la cuisine algérienne
5 mois ago[…] découvre également le restaurant algérien « Le touareg » situé à Charenton-le-Pont, une commune du département du Val-de-Marne en […]
The Algiers Inn : la fascinante histoire d'un restaurant irlandais qui porte le nom de la capitale de l’Algérie
5 mois ago[…] au Baltimore, un village du Sud-Ouest de l’Irlande dans le comté de Cork, le restaurant The Algiers Inn, porte à ce jour le nom de la capitale algérienne, Alger, en commémoration à […]
La catégorie « restaurant algérien » enfin proposée par Google - iyasoony
5 mois ago[…] Cuisine Dz | Publié le […]
Restaurants algériens en France : « il faut bannir le terme gâteaux orientaux »
3 mois ago[…] pour ses positions intransigeantes lorsqu’il s’agit du patrimoine algérien, il explique au serveur qu’il ne faut plus […]