Pour préparer de succulents plats salés ou sucrés, avoir les bons ustensiles et outils de cuisine est indispensable.
Bien que les cuisines modernes soient équipées de tout, il existe certains ustensiles propres à la cuisine traditionnelle algérienne dont on ne peut pas se passer pour concocter des plats au goût authentique. Découvrez sans plus attendre les 4 ustensiles à avoir pour des plats algériens traditionnels.
La louche
Entre les diverses soupes traditionnelles, telles que la chorba et la harira, les tajines, comme le tajine de poulet aux olives, et les autres plats traditionnels qu’on rehausse avec une bonne sauce rouge ou blanche, avoir une louche dans sa cuisine est capital.
Le lisseur à galette
Si vous partez en Algérie, rares sont les maisons dans lesquelles vous ne trouverez pas de lisseur à galette. C’est un ustensile en bois qu’on utilise pour faire dorer la galette traditionnelle, plus communément appelée kesra ou ftira. D’ailleurs, voici 5 astuces infaillibles pour la réussir du premier coup.
Le couscoussier
Le couscoussier est également un ustensile obligatoire dans toutes les cuisines algériennes. Contrairement à ce qu’indique son nom, il ne sert pas qu’à faire cuire les grains de couscous.
Il est effectivement utilisé dans de nombreux plats traditionnels comme la rechta algéroise, la chakhchoukha sous toutes ses formes, la trida constantinoise et le tlitli. Le couscoussier est l’ustensile indispensable pour la cuisson à la vapeur de ces pâtes traditionnelles.
Le mortier et le pilon
Le mortier et le pilon arrivent en dernière place de notre liste des ustensiles nécessaires pour la cuisine traditionnelle, mais n’en sont pas moins importants !
Que ce soit en cuivre, en laiton, en bois ou en pierre cuite, le mortier et le pilon, ou ce qu’on appelle « el mehras » en Algérie, servent à écraser les épices, les herbes aromatiques et l’ail dans leur état brut.
El mehras existe même en grande taille pour la préparation de certains plats, à leur tête le Zfiti de M’sila et la chakhchoukha de Biskra, des plats dont tout le charme consiste à les déguster à même le mortier.