La karantita, spécialité incontournable de la street food algérienne, est au cœur d’un gros buzz sur TikTok depuis que le célèbre Salim al Akoul en a fait sa nouvelle cible.
Salim, c’est la référence algérienne en matière de gros mangeurs. Après de nombreux exploits sur la Toile où on le voit ingurgiter des quantités impressionnantes de nourriture, il s’attaque à la meilleure garantita d’Alger : la garantita d’Abularkem, dont les célèbres échoppes prennent place aux Eucalyptus et à Bab el Oued, deux quartiers populaires d’Algérie.
C’est justement devant sa boutique de Bab el Oued que des dizaines de spectateurs se sont rassemblés le 23 juillet au soir pour assister au défi que s’est lancé Salim : avaler un plat géant de garantita.
Incroyable : il avale un plateau géant de garantita pour 45 personnes
@king.karantika.abularkem Replying to @Äkrãm @سليم الاكول بطل العالم @Escobar_Bijoux #سليم_الاكول #تحدي_اكل #كارانتيكا_جزائرية #قرانطيطة #ابو_الارقم #شوارما #اكل_جزائري #كارانتيكا #حامي #وهران #مستغانم
La particularité de cette garantita, en plus de la consommer sous une chaleur dépassant les 40 °C, est qu’elle est généreusement garnie de camembert, de thon, de poulet, et même de viande de merdoum. « Il s’agit d’un plateau pour 45 personnes », précise-t-on dans deux clips viraux sur TikTok.
Avec 3,3 millions de vues pour la vidéo de présentation et plus de 4 millions de vues en 24 heures pour le clip détaillé de la dégustation, le défi de Salim est un succès viral sur la Toile, avec des dizaines de milliers de likes et des milliers de commentaires étonnés, appréciatifs ou dubitatifs.
Une cuillère à soupe à la main, Salim, suant à vue d’œil, s’attaque à la garantita qui sort à peine du four, entouré de dizaines de spectateurs. En deux minutes, il engloutit déjà le quart du plateau.
« Incroyable ! C’est comme au stade ! »
Arrivé à mi-chemin, l’amateur de bouffe éprouve plus de mal à y aller plus franchement. Quelques gorgées d’eau plus tard, il reprend son défi sous les yeux ébahis de ses supporters. « Incroyable ! C’est comme au stade ! », décrit Abularkem.
Salim arrivera finalement à avaler la quasi-totalité du plat de garantita, un exploit invraisemblable étant donné la consistance de la karantita. Cette dernière, qui est déjà bien copieuse, l’est encore plus avec tous les suppléments qu’Abularkem a rajoutés.
À la fin du défi, Salim le glouton est affalé sur une chaise, des amis lui essuyant le front et lui tapotant l’épaule, comme pour le féliciter après avoir disputé une sacrée épreuve.
SUR LE MÊME SUJET :
Karantita algérienne : le chef Tony Kitous dévoile sa recette healthy
Ce gargotier d’Alger surprend en proposant de la Karentika au Merdoum