Riche et savoureuse, la cuisine algérienne regorge de spécialités encore inconnues qui méritent d’être découvertes. Eh oui, au-delà des grands classiques très médiatisés comme le couscous, il existe une multitude de plats traditionnels à découvrir d’une région à une autre.
Si vous êtes bientôt de passage en Algérie, il y a des mets que vous devez absolument goûter. Bien que méconnus, ces 4 plats algériens sont tout aussi délicieux et valent largement le détour !
Les Kwaret de Mostaganem
C’est dans le nord-ouest algérien que l’on retrouve cette étrange spécialité exclusive à la ville de Mostaganem. Il s’agit d’un plat de billes de semoule à la forme allongée, avec de la viande hachée, une sauce blanche savoureuse et des œufs durs.
https://www.tiktok.com/@chefamiiir/video/7305116118870543622
Difficile d’imaginer de la semoule avec de la viande hachée ? Le mélange vaut pourtant le coup d’œil, d’autant que la petite sauce qui arrose le tout a de douces saveurs de cannelle, seule épice du plat.
Une fois la semoule et la viande dressées, il est de coutume d’y râper quelques œufs durs. Et pour une version plus gourmande, on peut même ajouter du fromage râpé de son choix.
Le tajine fertchetcha
https://www.tiktok.com/@ritual_dz/video/7327717365418904865
Cette fois, c’est dans la région de Blida qu’il faut se rendre pour découvrir ce curieux tajine. « Fertchetcha » désigne une variété de champignons à tête plate, explique le chef algérien Walid, ajoutant :
« On trouve beaucoup cette variété dans l’atlas blidéen. La faune de Mitidja est si riche et nous offre différentes variétés de champignons ».
Dans ce plat réconfortant, on trouve de tendre morceaux de poulet ou de viande, des champignons goûtus, et quelques épices algériennes (cumin, paprika et ras el-hanout).
La doubara de Biskra
Cap sur Biskra, aux portes du désert, pour goûter à la meilleure doubara de votre vie ! La doubara est une sorte de soupe très épicée et bien relevée qui marie à merveille quelques légumineuses.
Typiquement, on y trouve des pois chiches et des fèves, mélangés à de la sauce de piments rouges et beaucoup d’herbes (persil et coriandre).
Et pour apporter encore plus de goût à la doubara ou atténuer son piquant, un bon filet d’huile d’olive s’impose, tel que le veut la dégustation traditionnelle.
Le chaouat de Oued Souf
À Oued Souf, dans le nord-est de l’Algérie, on est fort pour imaginer des plats de street food originaux. Le plus original d’entre eux est sans doute le chaouat, un sandwich très populaire dans la région.
Mais attention, il ne s’agit pas de n’importe quel sandwich. Dans le chaouat, l’unique viande utilisée est la viande de chameau, une viande naturellement dure et forte au goût.
Cette viande est finement hachée et très aromatisée dans le chaouat, l’une des rares spécialités qui rendent la viande caméline moins intense en bouche et plus digeste.