Parmi les plats traditionnels algériens dont on ne parle pas assez, il y a la doubara, ou dobara, un plat réconfortant qui tient ses origines de la wilaya de Biskra, située au nord-est du Sahara,
La doubara est une soupe piquante parfumée aux herbes aromatiques et relevée aux épices, telles que la coriandre, le carvi, le cumin, le paprika, le piment et le poivre.
Notamment consommée dans les régions de l’est de l’Algérie, elle est principalement préparée avec des pois chiches, des fèves, du piment vert et de la tomate.
Au moment de la dégustation, on agrémente ce ragoût d’huile d’olive et on l’accompagne de matlouh, pain traditionnel fait à base de semoule fine.
La doubara de Biskra dans un marché à Lyon
Le succès de la daboura a largement dépassé les frontières algériennes. Elle se vend désormais en France, tel qu’on le voit dans une vidéo mise en ligne sur TikTok par l’Algérien de France @givorsofficiel.
Un marchand d’origine algérienne qui tient un stand, en face de l’Hôtel de ville à Givors, commune située aux alentours de Lyon, en région Auvergne-Rhône-Alpes, où il vend de la doubara, s’attendait à un contrôle de police lorsqu’il a vu quelques agents s’approcher. Toute la scène a été filmée par le tiktokeur.
« La découverte de la doubara en direct ! On est avec la police municipale qui est curieuse de voir ce qu’est la dobara », déclare le marchand.
Un petit instant plus tard, une cliente demande au vendeur, qui propose aussi des boissons algériennes pour accompagner la dobara, comme Hamoud Boualem, ce qu’est ce plat algérienmystérieux pour les Français. Il lui répond que c’est « une spécialité algérienne ».
https://www.tiktok.com/@givorsofficiel/video/7395435321090903328
Le tiktokeur tourne ensuite sa caméra vers les agents de police qui languissent de découvrir la saveur de ce plat qui leur est méconnu. Ils disent même qu’ils reviendront si ça leur plaira.
« On vient de vendre une doubara à la police municipale, ça fait plaisir ! », conclut l’influenceur algérien fièrement.