La cuisine algérienne s’est, depuis toujours, caractérisée par sa variété, sa richesse, mais aussi par la diversité de ses ingrédients.

Parmi les spécialités les plus appréciées de cette cuisine figurent celles à base de morue, un poisson de l’Atlantique, appelé « bajij » en Algérie.

Le chef cuisinier algérien Walid, plus connu sous le pseudo de @ritual_dz sur TikTok, a décidé d’évoquer dans sa série « Une recette algérienne, une histoire » l’histoire de la morue en Algérie.

Ritual-dz dévoile la vraie histoire de la morue en Algérie

Comme l’explique le chef, l’histoire de la morue en Algérie a débuté lorsque « l’Algérie régnait sur les eaux méditerranéennes, contrôlant chaque entrée et sortie ».

https://www.tiktok.com/@ritual_dz/video/7385599546111429921

Un jour, alors qu’un « navire portugais chargé de morues séchées » a tenté de passer sans payer de taxe maritime, les « corsaires algériens » l’ont saisi, et c’est ainsi qu’ils ont introduit un nouvel ingrédient culinaire dans le pays.

« Cette capture fortuite allait révolutionner la cuisine algérienne. Les femmes algériennes, toujours à l’affut de nouvelles saveurs, s’emparent de ce poisson séché venu de l’Atlantique et commencent à créer des recettes uniques », détaille le cuisinier.

La morue : un poisson qui s’est parfaitement mêlé à la cuisine algérienne

En Algérie, la préparation de la morue diffère d’une région à une autre. Parmi les meilleurs plats et les plus connus, il y a le Guedid el hout, une sorte de tajine à base de pomme de terre et de morue séchée (guedid signifiant viande séchée).

Particulièrement connu dans la ville d’Annaba, à l’Est du pays, ce plat consiste à faire cuire la morue dans une sauce rouge épaisse, relevée à l’ail, au persil, au safran et au paprika. Ensuite, on ajoute quelques rondelles de pomme de terre pour apporter de la consistance.

Dans d’autres régions, le bajij est plus souvent cuit au four. Il suffit de l’assaisonner avec des épices, des herbes aromatiques et de l’ail avant de le dresser dans un plat allant au four, avec des rondelles de pomme de terre et de tomate.

Plus simplement, certains préfèrent déguster la morue frite ou grillée pour profiter pleinement de sa saveur légèrement sucrée.

« Je me rappelle cette recette. On laisse la morue toute la nuit dans de l’eau pour enlever tout le sel et on la prépare avec de la loubia (haricots blancs en sauce rouge) », « On prépare aussi le tajine de morue chez moi. C’est très bon ! », « À Béjaïa, ma mère nous le cuisinait. C’était très bon, surtout avec des haricots bancs », ont écrit certains internautes algériens sous la vidéo de Ritual-dz.

SUR LE MÊME SUJET :

Ce restaurant à Paris propose de véritables sardines à l’algérienne

Sardines au cumin : la recette du chef Mohamed Cheikh