Il n’y a rien de pire que de subir les effets d’une intoxication alimentaire en pleine saison de vacances estivales. L’été est effectivement la saison où l’on observe le plus de cas d’intoxiqués.

Cette infection est généralement la conséquence d’une mauvaise hygiène en manipulant les aliments, d’une cuisson insuffisante pour les viandes, ou encore d’un mauvais stockage.

On se retrouve alors avec d’horribles crampes abdominales, de la diarrhée, des vomissements et des nausées. Il existe heureusement quelques bons gestes à adopter pour éviter tout risque d’intoxication alimentaire. Les voici en 5 points.

1- Vérifier la température de cuisson des viandes

Même si utiliser un thermomètre à viande n’est pas très habituel, il est peut-être temps de vous y mettre. Les viandes (bœuf, agneau, poulet, poisson) sont certains des aliments les plus à même de vous intoxiquer.

Une température de cuisson élevée garantit l’élimination des bactéries qui peuvent vous causer du tort.

« Les bonnes températures garantissent que les micro-organismes importants sont éliminés, réduisant considérablement le risque de maladies d’origine alimentaire et donnant à notre système immunitaire une chance d’éliminer le reste », explique Bryan Quoc Le, expert de l’alimentation, à Yahoo Life.

D’après lui, les coupes entières de bœuf doivent être cuites à un minimum de 62 °C. Pour le poulet et le bœuf haché, la température minimale est de l’ordre de 71 °C.

2- Éviter la consommation d’aliments à risque

Bien que n’importe quel aliment puisse provoquer une intoxication, il y en a certains qui sont plus à risque que d’autres. Selon la FDA (Food et Drug Administration), il s’agit des aliments suivants :

  • La viande crue ou insuffisamment cuite

  • Les œufs crus

  • Les crustacés crus

  • Les produits laitiers non-pasteurisés

  • Les jus non-pasteurisés

  • Les fruits et légumes non lavés

Les salades préparées avec des vinaigrettes et les germes crus peuvent également être source d’intoxication alimentaire.

Ne sachant pas si des mesures nécessaires ont été prises dans les établissements de restauration, il est plus prudent d’éviter de consommer les aliments de ces catégories dans les restaurants.

3- Toujours se laver les mains, les fruits et les légumes

Bien souvent, c’est la mauvaise hygiène qui est pointée du doigt lorsqu’une intoxication alimentaire survient. Bien se laver les mains après être passé aux toilettes est primordial pour éviter de contaminer des aliments avec de la matière fécale.

Il est également très important de bien nettoyer les fruits et les légumes avant de les manger cru ou de les cuisiner.

4- Attention à la contamination croisée

Si une hygiène irréprochable des mains est nécessaire pour manier des aliments, il en est de même pour les ustensiles de cuisine et les surfaces de travail.

Un des premiers conseils que l’on pourrait vous donner en restauration est, par exemple, de ne pas utiliser la même planche à découper pour les viandes crues que pour les autres aliments.

5- Réfrigérer rapidement les aliments sensibles

Autre geste du quotidien à bannir pour éviter les risques de contamination : prendre son temps pour ranger au frigo la nourriture qui doit être réfrigérée. Les laitages, les viandes, les plats préparés, les boissons et tout aliment frais ne doivent pas rester trop longtemps à température ambiante.

Ce conseil est d’autant plus important si vous prévoyez des sorties à la plage, des pique-niques… Dans ce genre de cas, multiplier les précautions avec des packs de glace est l’unique façon d’éviter la décomposition de la nourriture.

SUR LE MÊME SUJET :

Ce médecin algérien établi en France recommande la consommation de lentilles, voici pourquoi

Ramadan 2024 : les conseils d’une professeure algérienne en médecine pour le Shour