« Trendy, Trady & Dziry », c’est un concept novateur pensé par Iyas Begriche, le célèbre algérien qui défend et fait briller la culture et la cuisine algérienne à l’international.

Cette nouvelle série « Trendy, Trady & Dziry » est une succession d’épisodes à retrouver sur TikTok, et chaque épisode nous embarque dans un restaurant 100 % algérien (Dziry), qui est traditionnel (Trady) ou tendance (Trendy).

« C’est une idée que j’ai eue en voyant sur les réseaux que les gens pensent qu’il n’y a pas de restos traditionnels algériens en Algérie. Ça m’a fait bien rire. Je me suis dit que je vais montrer qu’il y a bel et bien des restaurants traditionnels algériens », confie Iyas à cuisinedz.fr.

Dar Yemma Casbah, « l’authenticité et le raffinement à l’algérienne »

Pour le premier épisode de cette série de dégustations originale, le créateur de contenu culturel nous emmène à Dar Yemma Casbah, un établissement de la Casbah d’Alger qui voue « une ode à l’héritage culinaire algérien ».

Dès l’entrée, les clients sont accueillis avec un « merach » en cuivre, un flacon longiligne contenant de l’eau de fleur d’oranger pour se parfumer les mains, tel que le veut la tradition.

https://www.tiktok.com/@iyasoony/video/7366691537687727393

« Dar Yemma, c’est un lieu perché tout en haut de la Casbah qui propose de la restauration algérienne traditionnelle. Et si à première vue, ce restaurant propose de la nourriture actuelle, il propose aussi des plats très anciens », déclare Iyas.

Une magnifique décoration architecturale, du matériel cuisinier adapté aux préparations typiques ; des contenants en bois, en terre cuite, en cuivre et en argent ; des bancs, des tabourets et des sni (siniya) sur des tables basses… Tout dans le restaurant renvoie à l’art de vivre à l’algérienne.

Côté cuisine, Iyas est ravi : « On mange comme à la maison ». Il affirme s’être régalé, en plus d’avoir découvert des plats qu’il ne connaissait pas, comme le Chentouf el-azeb, un plat traditionnel algérien que l’on ressort la veille des noces, pour enterrer sa vie de garçon.

Dar yemma propose d’autres spécialités autour desquelles se réunir dans la convivialité, comme la batata mchermla, la loubia-merguez, le classique tajine zitoune, et l’incontournable couscous à la sauce blanche.

« On a fini cette belle qaâda (rassemblement) avec du thé et des gâteaux traditionnels 100 % algériens (baklawa, griwech, tcharek, makrout). Le lieu respire l’authenticité et le raffinement à l’algérienne. En bref, une adresse que je valide à 100 % », conclut Iyas dans la première vidéo TikTok d’une belle série à ne pas manquer.