Chaque pays a ses propres codes culinaires. En Algérie, de nombreux plats font consensus auprès des touristes étrangers, mais il y a des recettes qui, à tort ou à raison, passent mal ou paraissent étranges.

Le Bouzelouf est un plat traditionnel algérien populaire préparé à base de tête de mouton ou d’agneau. Cette dernière est généralement servie telle quelle. La morphologie et l’odeur de la chair grillée peuvent révulser plus d’un.

C’est le cas d’un touriste français en séjour en Algérie qui a d’ailleurs trouvé que ce plat traditionnel algérien, cuisiné dans plusieurs régions du pays, était tout simplement « dégueulasse ».

« J’ai pris un plat traditionnel qui s’appelle le Bouzelouf, c’est de la tête de mouton en sauce servie avec des frites », explique-t-il dans sa vidéo intitulée « le pire plat algérien ».

Un touriste français goûte le Bouzelouf en Algérie : « c’est dégueulasse »

Dès qu’il a mâché le premier morceau qu’il avait dans sa bouche, ses expressions faciales expriment vite une claire déception. « Pour être honnête avec vous, je trouve ça dégueulasse », a-t-il aussitôt confié.

La texture « caoutchouteuse » du Bouzelouf qui lui a été servi a été même qualifiée « d’horrible » par ce touriste français qui trouve cependant que « le goût ça va, car il y a la sauce ». Verdict du touriste français : il s’agit là du « pire plat algérien ».

https://www.tiktok.com/@ptchichi/video/7372451904531516705?_t=8meBfktt9kX&_r=1

« Le bouzelouf soit on l’aime, soit on ne l’aime pas », lui répond un internaute dans l’espace commentaires, tout en précisant que c’est « son plat préféré ».

Un autre internaute indique que le problème n’est pas dans le Bouzelouf, mais dans la manière de le cuisiner. « C’est très bon, mais seulement quand c’est bien fait », a-t-il écrit, assurant que la viande du Bouzelouf devrait être « ultra tendre ».

Pour finir, un dernier internaute rappelle que « si ce touriste français n’a pas aimé le Bouzelouf, il ne faut pas oublier qu’il y des millions de gens qui ne peuvent pas goûter aux sushis alors que c’est un symbole de raffinement de la cuisine japonaise ». Ainsi, et comme le dit si bien l’adage, les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

SUR LE MÊME SUJET :

Recette virale : 2,4 M de vues pour ce plat algérien original

Ce plat algérien dans le top 5 mondial de sa catégorie, selon TasteAtlas