Faisant partie des plats algériens végétariens les plus populaires, la chakchouka, également appelée chekchouka ou tchektchouka, est un incontournable de la cuisine algérienne pendant la saison estivale.

Rapide à faire, légère et nourrissante à la fois, cette délicieuse préparation est connue dans toute l’Algérie, et dans la wilaya de In Guezzam, située à l’extrême du sud du Sahara, on la prépare d’une façon tout à fait particulière.

Le chef algérien Amine dévoila la recette traditionnelle régionale de la chakchouka

Amine (@chef.amine.dz) est un jeune chef algérien qui s’est donné pour mission de faire connaître le plat signature de chaque région d’Algérie.

Il a récemment posté un clip TikTok dans lequel il présente la recette traditionnelle de la chakchouka de la région de In Guezzam, nichée dans l’extrême sud du Sahara.

« C’est parti dans la wilaya de In Guezzam avec la « chakchouka taklidïa » », annonce le chef avant de révéler les 5 étapes de préparation.

@chef.amine.dz Shekshouka Taklidïa 🇩🇿🇩🇿🇩🇿 Étape 1 : dans une cocotte minute verser de l’huile et ajouter l’équivalent de 6 oignons découpé en lamelles Étape 2 : ajouter 6 tomates coupées en lamelles Étape 3 : ajouter sel, poivre, paprika, piment, ras el hanoute et mélanger Étape 4 : ajouter 1/4 de verre d’eau et fermer la cocotte minute puis laisser cuire 40min à feu doux Étape 5 : une fois cuit déposer dans une assiette ajouter de la coriandre et… Bon appétit mes dz et compagnie 🇩🇿 #dzair🇩🇿 #recette #recettesimple #recetterapide #recettealgerienne #algerianfood #cookingwithaminedz #الجزائر🇩🇿 #الجزائر🇩🇿😘تيك_توك_ #🇩🇿 #الجزائر #inguezzam #tamanrasset ♬ Walla Illa (feat. Babatunde Adebimpe) – Tinariwen

En premier lieu, le cuisinier fait chauffer de l’huile dans une cocotte-minute sur feu doux et rajoute 5 à 6 oignons coupés en lamelles et la même quantité de tomates coupées en quartiers, à assaisonner avec « du sel, du poivre, du paprka, du piment et un peu de ras el-hanout saharien ».

Le professionnel verse ¼ de verre d’eau dans la préparation et laisse mijoter sur feu doux pendant 40 minutes. Et en la servant, il la garnit de coriandre fraîche et hachée.

La particularité de cette chakchouka, c’est qu’elle ne contient pas de poivrons ni d’œufs, contrairement à celle que l’on fait dans les villes du nord.

« Vous pouvez manger ça sur des toasts, à la main, avec une cuillère, c’est vous qui voyez. Il faut juste que ça reste algérien ! », déclare le chef, visiblement bluffé par le résultat.

Dans les commentaires, les internautes algériens félicitent le chef et dévoilent leur propre manière de préparer la chakchouka.

« Je rajoute des œufs et de l’huile d’olive kabyle et je déguste avec du bon matlouh algérien », a déclaré l’une d’eux. Une autre la suit : « Il manquait juste un filet d’huile d’olive algérienne et de la kesra ou du matlouh bien chaud ».