Qui dit Aïd dit gâteaux, et pour cela, on ne se pose aucune restriction ! La pâtisserie algérienne est particulièrement forte dans ce domaine, avec une pléthore de délices déclinés à l’infini.
L’un des gâteaux de l’Aïd que l’on apprécie dans toute l’Algérie est sans doute le bniwen, un gâteau sans cuisson aussi savoureux que facile à faire, en plus d’être bien économique.
Une Algérienne de France, créatrice de contenu culinaire, a partagé sa recette facile du bniwen algérien sur TikTok. Très vite, cette dernière a eu un succès fou, et il est facile de comprendre pourquoi, étant donné les petits gâteaux appétissants qu’elle expose à la caméra.
« Des gâteaux sans cuisson pour l’Aïd, très faciles et rapides à réaliser »
Connue sur TikTok sous le pseudonyme de La Cerise sur le Gâteau, cette Algérienne propose un contenu exclusivement porté sur la pâtisserie, mêlant spécialités algériennes et étrangères.
Le bniwen est l’une de ces spécialités, un petit gâteau enrobé de chocolat que les petits affectionnent. Traditionnellement, le bniwen est une façon de recycler les ingrédients restants de la préparation des autres gâteaux de l’Aïd, d’où son aspect économique.
« Des gâteaux sans cuisson pour l’Aïd, très faciles et rapides à réaliser », annonce la TikTokeuse au début de sa vidéo visionnée plus d’un million de fois, avant d’attaquer avec la liste des ingrédients :
· 160 g de biscuits moulus (type Bimo ou Petits Beurres)
· 250 g de cacahuètes moulues (ou poudre d’amandes ou de noix)
· 3 c.à.s de Nutella
· 3 c.à.c de pâte de spéculoos
Le Nutella et la pâte de spéculoos peuvent être remplacés par d’autres pâtes à tartiner, du beurre de cacahuètes ou même de la pâte d’amandes. On peut également envisager du lait concentré sucré, du miel et/ou du beurre fondu, telle que le veut la recette authentique du bniwen.
https://www.tiktok.com/@lacerise.sur.legateau/video/7222774013603384603
Elle obtient un délicieux bniwen algérien revisité en très peu de temps
Ces ajustements dépendent du goût de chacun, le bniwen étant un gâteau freestyle. Certains vont même y incorporer de la farine ou de la poudre de lait torréfiées.
Revenons à la recette de notre TikTokeuse : elle mélange ces quatre ingrédients pour obtenir une pâte qui se tient, et en fait des mini cigares d’environ 20 g.
Ces petits boudins passent au moins 20 minutes au congélateur avant d’être enrobés de chocolat fondu dans lequel la cuisinière a ajouté deux cuillères d’huile, « pour la brillance du glaçage », précise-t-elle à une internaute dans les commentaires.
Une fois les cigares enrobés de chocolat, elle décore les bouts de cacahuètes moulues et achève sa déco de filets de chocolat sur le dessus. Ajoutons que dans la version traditionnelle du bniwen, les petits gâteaux sont ronds, tels de petites boules de chocolat.