La rechta algérienne, désignée 2ᵉ meilleur plat de nouilles au monde en 2023 par TasteAtlas, est un succulent mélange de nouilles de semoule de blé arrosées d’une bonne sauce au poulet et à la cannelle. Du moins, c’est à cela qu’elle ressemble dans sa version la plus classique.
Et si on vous disait que ce plat traditionnel pouvait être magistralement revisité avec des produits locaux ? C’est ce qu’a fait l’équipe du restaurant La Table de Yemma, un établissement algérien qui propose de la cuisine 100 % algérienne en plein cœur de Paris.
Rechta à la truffe : « C’est une première ! »
La Table de Yemma, c’est le nouveau restaurant à la mode qui a ouvert ses portes en avril dernier à Paris. Une multitude de plats typiquement algériens sont proposés à la carte, mais les maîtres des lieux sont allés plus loin.
À présent, ils proposent une « nouvelle création culinaire » : de la rechta à la truffe de Kabylie, précisément de Béjaïa.
https://www.tiktok.com/@iyasoony/video/7378517458438688032
Le restaurant, qui a connu un succès fulgurant et qui a été la cible d’un acharnement sans précédent sur les réseaux sociaux, a vu la communauté algérienne se mobiliser pour le soutenir.
« Vous avez vu la queue à l’extérieur ? C’est juste incroyable ! », témoigne l’influenceur Iyas Begriche, qui était sur les lieux.
Iyas, qui a grandement participé à l’intégration de la catégorie « Restaurant algérien » sur Google, a tenu à tester la nouvelle version de la rechta. C’est avec plaisir qu’il découvre la manière originale dont est servie la rechta à la truffe chez La Table de Yemma.
« On m’a présenté un gros morceau de fromage, de la rechta par-dessus, de la sauce à la truffe avec des champignons bien chaude, pour que la rechta s’imprègne du fromage, et du pesto basilic », décrit le célèbre influenceur algérien.
La rechta à la truffe est ensuite transvasée dans une assiette, où elle est ornée de fleurs comestibles.
Impressionné, Iyas déclare : « C’est une première dans le monde de la gastronomie algérienne, et je dois dire que c’était absolument délicieux ! Félicitations à ces restaurateurs pour leur créativité et leur audace ».
Et d’ajouter dans la vidéo : « Enfin un restaurant qui innove ! C’est ça qu’on veut en 2024 ! ».
Le restaurant La Table de Yemma est à situé au 15 Boulevard de Ménilmontant, dans le 11ᵉ arrondissement de Paris.
SUR LE MÊME SUJET :
Sauce algérienne authentique : cette recette fait l’unanimité