Le chef Amine, c’est l’un des grands connaisseurs des plats algériens typiques de chaque région d’Algérie. Dans une longue série d’épisodes sur TikTok, le chef a brillamment présenté les recettes détaillées de chacune des spécialités emblématiques des 58 wilayas du pays.

Il a ainsi eu l’occasion de présenter certains plats célèbres qui se sont popularisés, ainsi que des spécialités régionales dont on n’entend pas souvent, voire jamais, parler, mais qui sont des délices à tester absolument. Parmi elles, découvrez ces 4 recettes tout à fait étonnantes et bien algériennes.

1- La pomme de terre à la dersa

Appelé « Batata bel Dersa » en arabe, ce plat très simple à faire est un curieux mélange de pommes de terre frites, accompagnées d’une bonne dersa. La dersa est un condiment épicé fait à base d’oignons caramélisés, de tomates, de coulis de tomate, d’ail, de sel et de poivre.

Ce plat léger et idéal pour la saison chaude est une spécialité de Médéa, une ville chatoyante du sud-ouest de l’Algérie.

@chef.amine.dz Médéa 26 Batata Bel Dersa Étape 1 : Éplucher les pommes de terre et découpez les de sorte à obtenir des frites. Étape 2 : Ici j’ai mis un peu d’huile et salé puis passé au Airfryer 200C pendant 25 min. Vous pouvez les frire Étape 3 : dans une casserole avec de l’huile faite revenir un oignon puis ajouter du sel. Étape 4 : ajouter une tomate et de l’ail puis continuer à faire revenir le tout Étape 5 : ajouter du Coulis de Tomate et du poivre et laisser mijoter 15min à feu doux Étape 6 : dans une assiette déposer des frites, uis la sauce et enfin de la coriandre et… Bon appétit mes dz et compagnie #dzair #recette #recettesimple #recetterapide #recettealgerienne #algerianfood #cookingwithaminedz #الجزائر #الجزائرتيك_توك_ # #الجزائر #medea #medea_26 #batata #batatafrita ♬ son original – 99

2- La mauve

La mauve, une plante nommée « el khobbiz » en arabe, désigne un plat éponyme de la wilaya de Relizane. « Le khobbiz à Relizane, c’est le plat ! », affirme le chef Amine.

La recette, basique, consiste à faire cuire, dans une cocotte ou une marmite, de la mauve finement émincée, de l’oignon et de l’ail hachés, de la tomate concassée, du persil et quelques épices. À déguster avec du bon pain et un filet d’huile d’olive.

@chef.amine.dz Relizane 48 Le Khobizz Étape 1 : après avoir laver la Mauve couper celle ci en morceaux très fin. Étape 2 : Puis dans une cocotte minute déposer : • Huile d’olive • Mauve couper • Un oignon • Ail haché • Piment séché • Tomates Concassées • Sel jaune, poivre, paprika, cumin, coriandre, Gingembre, ail en poudre, Persil séché • Un verre d’eau Mélanger le tout déposer la marmite sur le feu Étape 3 : mélanger de temps en temps et laisser cuire 45 min à feu doux et à couvert Étape 4 : ajouter tchicha qui a trempé dans leau chaude 10min.(blé cassé) Mélanger et laisser cuire 15min. Étape 5 : Servir avec de l’huile d’olive et… Bon appétit mes dz et compagnie #dzair #recette #recettesimple #recetterapide #recettealgerienne #algerianfood #cookingwithaminedz #الجزائر #الجزائرتيك_توك_ # #الجزائر #relizane #relizane48 #relizane_48_®_ ♬ son original – DZ Et Alors

3- La salade rouge

Appelée « Slata hamra » en arabe, cette entrée nous vient directement de la wilaya d’El Tarf, au nord-est du pays. La salade consiste en un mélange de légumes rouges (ici poivrons et tomates cerises), relevé à l’ail.

Le chef Amine y ajoute une vinaigrette de son cru, avec du paprika, de l’huile d’olive et du vinaigre. Agrémentée de quelques feuilles de coriandre hachée, cette salade rouge est idéale pour cet été.

4- La soupe aux fèves séchées

Dans la région d’Adrar, dans le sud-ouest, la Zinbou, ou Zimbo, est une soupe aux fèves séchées, que les locaux connaissent bien. C’est une spécialité adaptée aux régimes végétarien et végan.

@chef.amine.dz Adrar 01 et sa soupe El Zinbou Étape 1 : Verser une bonne dose d’huile d’olive. Étape 2 : Ajouter un oignon, une carotte, une courgette, des Fèves séchées et Coriandre puis mélanger Étape 3 : assaisonner avec Sel, poivre, paprika, ras el hanoute, ail séché Étape 4 : mouiller avec 1L d’eau chaude et laisser cuire 45min à feu doux et à couvert Étape 5 : Mixer le tout et servir avec huile d’olive et citron et… Bon appétit mes dz et compagnie #dzair #recette #recettesimple #recetterapide #recetteramadan #ramadan #cookingwithaminedz #algerie #adrar #adrar #zinbou ♬ الصوت الأصلي – Kader Tarhanine

Elle ne contient effectivement aucun ingrédient d’origine animale, seulement des fèves séchées, de l’oignon, de la carotte, de la courgette et de la coriandre, d’après Amine. Pour rehausser le goût de tout ça, le chef algérien mise sur des épices comme le ras el-hanout et de l’ail séché, ainsi que sur un bon filet d’huile d’olive et de jus de citron.