La cuisine algérienne, aussi riche en traditions qu’en saveurs, se fait de plus en plus connaître dans le monde. D’ailleurs, de nombreux voyageurs partagent leurs expériences culinaires en Algérie sur les réseaux sociaux.
Qu’on parle des différents tajines, des délicieuses pâtes, des diverses variétés de couscous ou encore des sucreries, les spécialités algériennes sont de plus en plus connues à l’étranger.
Cette fois-ci, c’est un homme d’affaires turc très actif sur les réseaux sociaux qui, impatient de tester la cuisine nationale, a décidé de se prêter au jeu. Il partage ses impressions dans un clip TikTok légendé : « Je suis choqué par la cuisine algérienne ».
À la découverte du couscous algérien : l’invité sous le charme !
Invité chez des Algériens établis à l’étranger, Abdülselam yılmaz, plus connu sous le pseudonyme @iouidan sur TikTok, a testé pour la première fois des spécialités typiquement algériennes.
https://www.tiktok.com/@iouidan/video/7356719791559806213
Dès son arrivée chez les maîtres de maison, il est agréablement accueilli avec des sourires chaleureux, fidèles aux valeurs et à l’hospitalité algériennes, autour d’une table joliment décorée et remplie de plats et de mets locaux.
On y aperçoit deux plats de couscous, une assiette de viande, deux grandes assiettes de salade à l’algérienne et des poivrons frits à la poêle, ainsi qu’un autre mets présenté dans un plat en terre cuite.
« Voici le couscous algérien, c’est évidemment le meilleur dans tout le Maghreb ! », a expliqué l’hôte de maison un petit moment avant que sa compagne révèle face à la caméra une belle assiette de viande d’agneau.
« Dans les traditions algériennes, c’est l’invité qui prend le plus grand morceau de viande », explique Abdülselam, bien que la tradition soit légèrement différente. C’est plutôt l’hôte qui fait honneur à l’invité en le servant en premier, et en lui offrant le meilleur de ce qu’il propose.
Tandis que Abdülselam apprécie joyeusement son couscous algérien, le petit garçon qui l’accompagne semble tout aussi enthousiaste. « C’est délicieux ! », s’est-il exprimé.
Spécialités culinaires algériennes : « Vous faites honneur à l’Algérie ! »
« Et maintenant, je vais tester le thé vert algérien. C’est tellement bon ! », conclut le tiktokeur une fois le repas terminé.
Dans l’espace des commentaires, les utilisateurs algériens, fiers des spécialités culinaires de leur pays, affirment que la cuisine algérienne est sans doute la meilleure au monde.
« La cuisine et la pâtisserie algériennes sont les meilleures au monde, selon les chefs cuisiniers internationaux », « Les plats algériens sont les meilleurs. Les invités se sont régalés, ça se voit ! », « Vive l’Algérie et les plats algériens », ont-ils dit.
D’autres internautes sont ravis de l’image qu’ont donnée les hôtes : « Bravo à la cuisinière pour ce festin ! », « Vous faites honneur à l’Algérie avec un tel accueil et une aussi belle table algérienne », « La cuisinière est très douée ! ».
SUR LE MÊME SUJET :
Quand le chef Mohamed Cheikh appelle sa mère pour la recette du couscous
Couscous : cette spécialité française scandalise le chef franco-algérien Mohamed Cheikeh