Comme la consommation des pâtes alimentaires est de plus en plus importante en Algérie, le blé devient plus que jamais une culture vitale pour le pays.
L’Algérie, qui prévoit, selon le ministre de l’agriculture, de satisfaire 80 % des besoins de son marché local en blé cette année, a signé, début juillet 2024, un accord avec le groupe italien Bonifiche Ferraresi (BF), et ce, pour le lancement d’un projet agricole d’un montant de 420 millions d’euros.
Une concession de 36.000 hectares dans la wilaya de Timimoun, dans le sud algérien, a été mise à disposition du groupe italien qui devra produire des légumineuses, des graines oléagineuses mais aussi du blé dur.
Outre la culture et la production de blé dur, le groupe BF prévoit également la mise en place d’unités de transformation destinées à la fabrication de pâtes alimentaires.
La directrice de l’investissement agricole et du foncier au ministère de l’Agriculture, Souad Assous, a indiqué, dans une déclaration accordée au média algérien TSA, que le projet de BF en Algérie est « le plus grand en Afrique » et que « les pâtes et le couscous qui seront produits par le groupe italien à Timimoune seront destinés à l’exportation »
Ainsi, plusieurs marques de pâtes italiennes qui sont sous le giron du groupe BF pourraient bientôt être produites en Algérie. En voici quelques-unes :
Le Stagioni d’Italia
Il s’agit d‘une marque qui a été lancée par le groupe BF en 2018. Le Stagioni d’Italia mise en premier lieu sur la qualité de ses produits. Sur son site web on peut constater qu’elle propose des pâtes entières, des pâtes à la semoule, des pâtes fraîches, du couscous mais aussi des légumineuses, du riz ainsi que du pain.
Zorzi
La marque Zorzi a été créée en 1828 par Girolamo Zorzi. Elle est devenue la propriété du groupe BF en 2017. Zorzi propose plusieurs produits, notamment « des légumineuses, des céréales, des soupes et du couscous », lit-on sur son site web.
Fabianelli
Née en 1860, la marque devient la propriété de BF en 2022. Fabianelli fabrique des pâtes à la semoule de blé dur, des pâtes aux œufs, des pâtes de restauration, des pâtes biologiques ainsi que des pâtes complètes. Sur son site web, on peut apprendre qu’elle propose « plus de 100 formats de pâtes afin de répondre à tous les besoins ».
Bia
Cette marque, acquise par le groupe BF en 2022, est plutôt spécialisé dans la production et la commercialisation du couscous conventionnel, du couscous sans gluten et du couscous bio. la marque « figure parmi les principaux acteurs du marché européen et leader mondial dans la production de couscous bio », lit-on sur son site web.
Ghigi
Cette marque, qui a vu le jour en 1870, est également la propriété du groupe BF. Sur son site web, elle propose un large catalogue de pâtes, des spaghettis jusqu’aux farfalle en passant par les Gnocchis et les pennes.