À seulement quatre jours du coup d’envoi des Jeux Olympiques 2024, Paris est en effervescence, l’occasion pour bon nombre de producteurs locaux et internationaux de faire connaître leurs produits.
Et à la Station Afrique, la fan-zone dédiée à la culture africaine à L’Île-Saint-Denis, le pavillon algérien se fait particulièrement remarquer.
Inaugurée samedi 20 juillet, la Station Afrique accueille une vingtaine de pays, dont l’Algérie. Les stands algériens ne sont d’ailleurs pas passés inaperçus, notamment grâce à la légendaire ambiance qui les caractérise.
« Retrouvez-nous à la fan-zone pour une ambiance algérienne ! »
En attendant le lancement officiel des JO (du 26 juillet au 11 août prochain), des activités culturelles et des expositions artisanales animent les stands.
Le pavillon Algérie, à retrouver au stade Robert César, au 59 Quai de la Marine, reprend fièrement les couleurs et coutumes algériennes. Samedi, l’ouverture de la fan-zone s’est faite avec de la musique traditionnelle et des tenues emblématiques (karakou, burnous…).
https://www.tiktok.com/@thala.dz/video/7394146076938358049
Les exposants, dont certains étaient présents à la Foire de Paris 2024, se sont montrés fiers de représenter le patrimoine national.
Parmi eux, on retrouve le stand de Thala, la conserverie algérienne dont la cote de popularité a grimpé en flèche depuis son succès au Salon de l’agriculture.
« Thala Algérie au village Olympique – Station Afrique. Retrouvez-nous à la fan-zone pour une ambiance algérienne ! », annonce la conserverie sur ses réseaux sociaux.
Sur le stand, des dizaines de pots Thala attendent les curieux, avec diverses préparations d’origine algérienne pour accompagner des plats ou les incorporer à des recettes.
Ces créations algériennes qui portent le patrimoine national
Une autre façon gourmande d’en apprendre plus sur l’Algérie à l’occasion des JO est de s’arrêter aux stands de Amel Allalou et de Manel.
Chez Amel, créatrice de la Datery by Mia, on retrouve des dattes fourrées diversement ornées et exposées dans de la vaisselle typiquement algérienne, dont des bonbonnières en céramique venues de Blida et des plateaux de service en bronze.
Sur le stand de Manel, on découvre une panoplie de biscuits au beurre à l’effigie de l’Algérie : les Luxurious Biscuits. Il s’agit de petits gâteaux de formes et de couleurs différentes, allant de la carte géographique de l’Algérie à de célèbres tableaux en passant par des produits alimentaires du quotidien, tels que les boissons Hamoud et les biscuits Bimo.
Cette fois, Luxurious Biscuits s’est surpassé et propose également des gâteaux représentant des femmes kabyles et des bijoux traditionnels berbères.
D’autres exposants se chargent de faire connaître d’autres aspects du patrimoine algérien, à l’instar de la représentante de la marque ArgileV, spécialiste des produits cosmétiques traditionnels.
https://www.tiktok.com/@iyasoony/video/7393826959987363105
« On propose le bien-être traditionnel à l’algérienne », déclare la commerçante au micro de l’influenceur Iyas Begriche (@iyasoony). Montrant son « Saboun Dzaïr », son assortiment d’eaux florales (rose, lavande et jasmin) et ses différentes argiles « prêtes à l’emploi », elle ne manque pas de citer le fameux nécessaire à hammam, qu’elle appelle « le pack hammam ».
Dans celui-ci, « il y a la “fouta” (serviette de hammam), le “mehbes” (seau en bronze), des pierres ponces, les “hbila” (gants de toilette) ».
Pour en apprendre plus sur la culture algérienne, soyez à la Station Afrique le jeudi 25 juillet, où la journée dédiée à l’Algérie vous transportera à travers des concerts, des animations, des concours et bien plus encore.