L’aïd el-Adha, ou l’Aïd el-Kebir, prévu pour le 16 juin prochain selon les calculs astronomiques, est la plus importante fête musulmane religieuse. On le célèbre une fois par an, et à l’occasion de son approche, chaque peuple a sa propre manière de le préparer.
Chaque pays et chaque région a ses propres coutumes, avec diverses déclinaisons de plats qui mettent à l’honneur toutes les parties du mouton. Et si vous manquez d’idées de recettes pour régaler petits et grands, voici la création de la célèbre cuisinière Abir El Saghir, qu’elle présente dans une récente vidéo TikTok.
Le plat viral pour l’Aïd el-Kebir par Abir El Saghir
Dans sa vidéo, vue plus de 1,8 million de fois, Abir nous présente un plat qui pourrait bien vous parler pour cette fête de l’Aïd el-Adha 2024 : de la tête de mouton (le Bouzelouf), des pieds de mouton, de la panse (el Osbane) et des tripes (el Mesrane), farcis en sauce rouge.
@abir.sag 🔪شو بتسموها في بلدكم ؟ #abirzkitchen #tiktokcookbook ♬ original sound – Abir el saghir
Plus connue sous le pseudo @abir.sag, la cuisinière libanaise commence par faire cuire le bouzelouf et les pieds de mouton dans de l’eau avec quelques feuilles de laurier. Ensuite, elle fait revenir des pignons de pin dans du beurre sur feu moyen.
Elle mélange ensuite ces derniers avec du riz et de la viande hachée, et assaisonne le tout avec du sel et du poivre. Cette farce ira ensuite garnir des bouts de panse cousus et des tripes plus ou moins épaisses.
À la fin, elle dresse la tête et les pieds assaisonnés avec la panse et les tripes farcies dans un grand plat joliment décoré avec des rondelles d’orange, du persil et des feuilles de laurier.
Ces préparations ne sont pas très différentes de celles qu’on aime en Algérie à l’occasion de l’Aïd. « On appelle ça el Osbane », « Miam le Bouzelouf ! », répondent des internautes algériens lorsque Abir demande comment sont désignées ces préparations dans les différents pays musulmans.