« Bonjour et bienvenue dans un épisode de la Police du Couscous ! », annonce Inescious dans sa dernière vidéo TikTok.
La Police du Couscous est ce célèbre format vidéo adopté par Ines, une Algérienne de France qui s’est fait connaître en démontant sarcastiquement les amateurs qui défigurent le couscous maghrébin.
Au total, ils sont plus de 2,2 millions d’abonnés qui adorent ses vidéos hilarantes et dans lesquelles elle tape juste.
Dans sa dernière vidéo en date, elle critique et note différents couscous en photo. Du pire au meilleur, voici des versions du couscous qui ne vous laisseront pas indifférents.
@inescious Vous l’attendiez.. le voici! #policeducouscous ♬ son original – Inescious 🌶
1- Le couscous Game of Thrones
Le premier couscous à être passé au crible par l’œil de lynx d’Ines est servi dans une grande assiette plate. La semoule, qui manque de sauce, est entourée d’une couronne de légumes avec quelques pois chiches au centre. La viande, elle, est posée sur le côté.
« Il s’est cru dans la série Game of Thrones celui-là ou quoi ? Il a fait une couronne autour de son couscous… », relève la policière du couscous, et d’ajouter ironiquement : « Si tu voulais faire du cinéma, il fallait aller dans les écoles de cinéma, Il ne fallait pas venir le faire dans le couscous ».
Et pour la semoule trop sèche, elle déclare : « Le couscous est en train de se balader, il cherche la sauce, meskine ». Finalement, elle lui donne un 3/10.
2- Le couscous surpeuplé
Dans ce deuxième couscous, Ines remarque qu’il y a plus de pois chiches que de semoule, et la remarque fuse : « Je ne pensais pas que c’était possible d’avoir un couscous surpeuplé ».
Elle remarque également qu’il n’y a pas de viande dans l’assiette : « Je dois appeler le FBI ? La viande est portée disparue ou c’est comment ? ». Cela porte la note du plat à 5/10.
3- Le couscous Attaque des Titans
« C’est l’Attaque des Titans dans ce couscous ! », s’exclame Ines en voyant ce troisième plat avec un poulpe sur le dessus. Elle reconnaît néanmoins le couscous tunisien au poulpe.
« Je rigole », dit-elle, « il est bien beau. C’est un couscous tunisien au poulpe. Il est bien rouge, et le poulpe est bien grillé ». Il récolte une belle note de 8/10.
4- Le couscous boulettes-merguez
En voyant ce quatrième plat avec des boulettes de viande et des merguez, notre policière du couscous ne peut s’empêcher d’avoir l’œil qui saute de colère. Eh oui, aucun couscous maghrébin ne contient de merguez, encore moins de boulettes de viande.
« Des boulettes dans le couscous ? », dit-elle. Et c’est sans surprise qu’elle lui attribue 1/10, la note minimale jusque-là.
5- Le couscous normal
Elle termine sa vidéo sur une version classique du couscous : une semoule bien arrosée de sauce, des légumes et un beau gigot au centre. « Voilà un beau couscous, il ne manque de rien », décrit-elle.
Elle lui attribue un 10/10 qui ne met pas les internautes d’accord. Ces derniers relèvent qu’il y a « quelques olives » qui n’ont pas leur place dans le couscous.
Ils font également remarquer l’absence de pois chiches, mais dans l’ensemble, ils sont d’accord avec la policière du couscous, d’autant que c’est le caractère humoristique de ses vidéos qui plaît tant.