La chorba, tout comme la plupart des plats traditionnels algériens, est généralement préparée avec de la viande d’agneau, une viande connue pour son goût caractéristique et sa texture fondante à la cuisson.

Mais si vous n’aimez pas la viande d’agneau ou de mouton, par quoi la remplacer pour avoir des plats traditionnels savoureux ?

Telle est la question qui a été posée à un boucher algérien très actif sur TikTok : @butcher.dz. Avec ses 460.000 abonnés, ce boucher reçoit sans cesse des questions et des demandes de conseils ou d’astuces.

@butcher.dz Réponse à @karim_hami0 @butcher.dzofficial ♬ son original – butcher alGeria

L’une de ces questions était : « Ma chorba à la viande de bœuf n’a pas du tout un bon goût, et je ne supporte pas l’agneau. Quelle pièce de bœuf me conseillez-vous pour remplacer l’agneau ? ».

La réponse de l’expert, visionnée plus de 287.000 fois depuis sa mise en ligne, révèle une pièce de bœuf souvent oubliée. « Essayez votre chorba avec de la bavette de bœuf », conseille le boucher.

La bavette de bœuf, qu’on appelle également bavette de flanchet, se situe dans la région de l’abdomen et sur le flanc, d’où son nom. Pauvre en gras, juteuse et goûteuse, il s’agit d’une pièce de viande aux longues fibres qui peut être très savoureuse.

Parmi les 200 commentaires à la vidéo, de nombreux internautes visiblement experts en chorba recommandent : « Remplacez l’huile par de la graisse d’agneau et vous aurez les saveurs de l’agneau dans votre chorba », « Essayez la viande de chèvre, elle est exquise ».