Emblématique de la cuisine algérienne traditionnelle, le couscous se déguste de diverses manières.
Parmi les façons les plus populaires et les plus appréciées par les Algériens, surtout en saison estivale, citons le couscous classique avec du lben, et le fameux mesfouf qui s’accompagne immanquablement de lait fermenté, une rafraîchissante boisson lactée.
Que ce soit avec des raisins secs, des noix, des petit-pois, des fèves, de l’artichaut, des fruits secs, des dattes ou des légumes, qu’il soit arrosé de miel ou de sucre, le mesfouf, qu’on parfume au beurre ou à l’huile d’olive, se décline en plusieurs variantes qui répondent aux envies de chacun.
Découvrez ces 3 manières de déguster le couscous avec du lben
Très populaire en Algérie, le mesfouf est similaire au couscous, sauf que les grains utilisés pour le préparer sont bien plus fins que ceux utilisés pour la préparation du couscous. En été surtout, c’est un plat dont les Algériens raffolent. Voici comment il est possible de le manger.
Le mesfouf sucré aux dattes et aux fruits secs
Les fans du salé-sucré adoreront ce mélange de semoule fine et de fruits secs (raisins, noix, amandes ou dattes) agrémenté de miel ou de sucre et accompagné d’une tasse de lben frais. Ce plat typiquement algérien est notamment apprécié pendant le shour du Ramadan.
Le makfoul, un couscous salé aux légumes
Également appelé thamaqfoult en kabyle, le makfoul est un couscous cuit à la vapeur avec des dés de légumes verts de saison. Il est généralement parfumé à l’huile d’olive et constitue un plat végétarien idéal.
Emblématique du monde culinaire algérien kabyle, il prend toutes ses saveurs lorsqu’on le déguste avec un bon verre de lben ou même de raïb, ce lait caillé aux saveurs si caractéristiques.
Le couscous arrosé de lben
Finissons en beauté avec le couscous, ou mesfouf, accompagné de petits-pois et de fèves qu’on inonde généreusement de lben et parfois de raïb.
Cela consiste à verser du lben sur les grains de couscous jusqu’à les couvrir. Le résultat final est une sorte de bouillie rafraîchissante aussi bien appréciée par les petits que par les grands, en particulier pour se désaltérer lors de la saison chaude.
Et comme le veut la tradition, le couscous au lben n’est bon que s’il est servi dans un plat en bois ou en terre cuite, qu’on appelle gasâa, l’idéal pour un plat à partager dans la convivialité.