Aussi riche et variée que l’Algérie et ses différentes régions, la cuisine algérienne n’attire visiblement pas que les curieux et les amateurs du bon goût.

À la Foire de Paris, et après l’incident dont a été victime la couturière algérienne Lina Boussaha, harcelée par des marocains qui voulaient s’accaparer l’origine du Caftan, cette fois-ci, ce sont des pâtisseries algériennes qui sont visées par ces « voleurs de patrimoine ».

Dans une vidéo publiée sur TikTok, une internaute algérienne dénonce haut et fort cette appropriation culturelle qui se fait au vu et au su de tout le monde et qui va de plus en plus loin.

Foire de Paris : « La pâtisserie algérienne présentée comme étant marocaine »

En passant devant un stand marocain, elle s’étonne de voir que les produits exposés sont des gâteaux algériens. Elle s’adresse alors aux exposants pour leur demander des comptes.

L’un d’entre eux, parlant avec un flagrant dialecte marocain, tente de se faire passer pour un algérien. Une autre essaye de jouer sur les mots en faisant passer les produits exposés pour des gâteaux « maghrébins ».

Ceci dit, l’internaute algérienne a été intransigeante. « La pâtisserie algérienne, on la présente comme étant une pâtisserie marocaine à la Foire de Paris », lance-t-elle tout en filmant toutes sortes de recettes algériennes attribuées au Maroc, du fameux Kalb louz au Tcharek Msaker en passant par le Makrout Tmar et la Chebakia, appelée aussi Griwech.

L’exposante proteste, mais l’internaute algérienne estime qu’elle a le droit de filmer et de dévoiler cette supercherie, car selon elle, rien ne justifie l’exposition des gâteaux algériens dans le stand marocain, à moins de vouloir se les approprier.

« Si c’étaient vraiment leurs gâteaux, le premier exposant n’aurait jamais nié sa marocanité », estime un premier internaute. Un deuxième estime que « ces voisins de malheur vont vraiment trop loin ». « À la rigueur, ils auraient pu exposer mais en précisant qu’il s’agit de pâtisserie d’origine algérienne », lit-on sur un dernier commentaire.

@rosekarisse Les marocains les vol eurs de la pâtisserie Algérienne et du patrimoine Algérien présentent nos gâteaux autant que gâteaux marocains à la foire de Paris #stopusury #freefire #dz #caftan #karakou #gateaux #تراث_الجزائر_واقع_وليس_مواقع #استرجع_تراثك #السرقة_المغربية_لتراث_الجزائر #cuisnealgerienne #pourtoi #fypシ #foryoupage #foryoupage #parati #algerie🇩🇿 ♬ original sound – jharna bhagwani