Fini les soupes et les plats réconfortants ! En été, on a tendance à se tourner vers les recettes et les plats faciles et rapides à préparer. Et avec les températures qui grimpent de jour en jour, les plats légers et rafraîchissants sont particulièrement prisés.
En Algérie, parmi les plats express qui se démarquent durant cette période de l’année, il y a les fameuses sardines à la traditionnelle dersa, accompagnées d’une bonne salade verte et de frites croustillantes.
Amany, une jeune Algérienne qui s’est fait connaître sur les réseaux sociaux grâce à ses talents de cuisinière, vient de mettre une ligne une vidéo dans laquelle elle dévoile les étapes de préparation de ce plat estival par excellence.
Les sardines à la dersa : le déjeuner algérien emblématique de l’été
https://www.tiktok.com/@amanycook/video/7391931770343525637
« Dès le début de l’été, voici le déjeuner le plus populaire en Algérie. Je sais que vous serez d’accord avec moi », commence par déclarer la créatrice de contenu culinaire avant d’entamer la préparation.
Hors caméra, la cuisinière a déjà nettoyé les sardines. Cela consiste à enlever la tête et les arêtes, et à vider l’intérieur.
Elle passe ensuite à la préparation et à la cuisson des frites, et pour cela, on privilégie des pommes de terre fraiches et non des frites surgelées.
Après quoi, elle prépare la fameuse dersa pour relever les sardines. « On mélange de la harissa avec un peu d’huile d’olive, quelques gousses d’ail frais haché, des épices de poisson, cumin, poivre, paprika et sel. On ajoute le jus d’un demi-citron et du persil finement haché », explique Amany.
Cette dernière farce les sardines, et déclare : « Je prends les sardines, les farcis et les badigeonne avec la dersa. Ensuite, je les fais passer dans de la farine à laquelle j’ai ajouté les mêmes épices ».
On passe maintenant à la cuisson dans un peu d’huile bien chaude. On fait cuire chaque côté pendant environ 2 minutes, on égoutte, puis on dresse dans une assiette.
Place désormais à la préparation de la salade. Pour ce faire, la tiktokeuse food « met quelques tranches de tomate dans un récipient et les assaisonne avec de l’huile d’olive, de l’ail et du vinaigre ».
Juste après, elle ajoute de l’oignon émincé, des olives noires et de la salade verte, qu’elle a préalablement lavée et coupée.
« Qui dit été, dit fruits ! », déclare Amany, qui prépare une belle assiette de fruits : melon, raisin et pruneau, des fruits de saison en accord avec la pensée populaire qui veut de consommer des produits frais et de saison.
Notre cuisinière du jour termine sa vidéo en dressant ces préparations et une petite assiette de harissa dans un sni traditionnel, une sorte de grand plateau, de quoi créer une ambiance 100 % algérienne jusqu’au bout.
SUR LE MÊME SUJET :
Sardines à l’algérienne : Mohamed Cheikh dévoile sa recette revisitée