En plus de proposer de la délicieuse cuisine algérienne, un restaurant algérien à Paris fait aussi une exposition-vente d’œuvre d’art d’un célèbre peintre français. Tout comme la cuisine, les toiles exposées célèbrent aussi l’Algérie.
Situé à 14 Rue Mandar, dans le 2ᵉ arrondissement de Paris, le restaurant algérien Mama Nissa propose un large choix de plats algériens revisités, faits-maison à partir de produits frais. Les plats sont préparés « sur place et selon les recettes d’une véritable cuisinière algérienne », indique le restaurant sur son site web.
Mama Nissa, un restaurant algérien au cœur du 2ᵉ arrondissement de Paris
Les plats sont à consommer sur place, en livraison ou à emporter. Au menu, les entrées comprennent des compotées de poivrons et de tomates (hmiss) et du houmous zitouni, entrée algérienne à base de purée de pois chiches, d’huile d’olive, de citron, de miel d’acacia, d’ail et de menthe.
Des salades de pommes de terre, des chaussons farcis à la tomate et aux oignons confits et de la carentica (grantita) font aussi partie du menu des entrées. Pour les plats, le restaurant propose, entre autres, des filets de sardines marinés à la dersa et grillés, la maadnoussia, du couscous kabyle à l’orge, du couscous au beurre aux raisins secs et de la chakchouka.
Mama Nissa propose aussi à ses clients des menus de la street-food et une riche carte de dessert et de boissons chaudes et fraiches.
« Aujourd’hui, on va parler d’art »
Au cours d’une visite effectuée ce vendredi 12 juillet dans ce restaurant, l’influenceur algérien Iyas Begriche, connu sous le pseudo d’Iyasoony, a précisé qu’il ne s’agit pas d’une visite « forcément pour manger », mais pour voir autre chose.
@iyasoony André hambourg et ses toiles pour l’Algerie au restaurant Mama Nissa #algeria ♬ Vlog ・ Stylish city pop(1275391) – orino
« Aujourd’hui, on va parler d’art », précise-t-il. Le restaurant abrite en effet une exposition de magnifiques toiles du peintre français André Hambourg, réalisées pendant qu’il était en Algérie et sur l’Algérie. « Ces trois pièces uniques, exposées par leur collectionneur, sont à la vente ».
Sur place, l’ancienne directrice du Musée des Beaux-Arts d’Alger, Malika Dorbani, a expliqué à l’assistance l’histoire derrière ces œuvres. « Là, nous sommes à la villa Abd el Tif à Alger que beaucoup de peintres ont peint. C’est une villa de l’époque ottomane au XVIIIe siècle », explique-t-elle en pointant l’une des œuvres exposées dans le restaurant.
« Bien évidemment, la soirée a été accompagnée de street-food algérienne, de sélecto et de Hamoud … tout ce qu’on aime », a conclu l’influenceur.