Rien de tel que des plats réconfortants et riches en nutriments pour faire le plein d’énergie pour cette rentrée ! La cuisine algérienne est particulièrement adaptée pour ce type de plats. On y trouve de tout : des mets végétariens, des viandes, des graines, etc.

Sans plus tarder, découvrez ces 3 plats algériens faciles à faire pour se régaler à l’occasion de la rentrée.

1- La dolma

Plat populaire par excellence, la dolma est un plat algérien composé d’un curieux mélange de légumes (courgettes, pommes de terre, tomates et poivrons) et de viande de bœuf ou d’agneau.

La viande, hachée, vient farcir ces légumes, et le tout cuira dans un fond de sauce blanche parfumée au persil et au citron. Rapide et facile à faire, la dolma séduit tant les petits que les grands.

2- Le tajine zitoune

Pour varier les goûts et découvrir de nouvelles saveurs, il n’y a rien de tel que le tajine zitoune algérien. Il s’agit d’un ragoût à base d’olives vertes entières qui mijotent avec des pilons de poulet, des carottes, des champignons et des petits bouts de pomme de terre.

Le tajine zitoune, avec sa sauce épaisse et ses arômes de laurier et de persil, figure parmi les meilleurs plats à base de poulet au monde, d’après l’atlas alimentaire mondial TasteAtlas.

3- Le tajine jben

Autre tajine facile à tester cette rentrée : le tajine jben algérien. Cette recette est particulièrement conseillée si vous êtes un adepte du meal prep. À l’instar d’un cake salé, le tajine jben se fait avec des œufs, du poulet émietté ou de la viande hachée, du fromage râpé au choix, du persil, et des ajouts facultatifs comme de la pomme de terre ou des rondelles d’olives vertes.

Accompagné d’une petite salade de crudités, le tajine jben compose un repas équilibré et rassasiant, d’autant qu’il se conserve au frais pendant plusieurs jours.