Spécialité italienne connue dans le monde entier, les lasagnes sont faites à base de couches de pâtes en forme de feuilles rectangulaires, d’une farce à base de viande et de sauce tomate, ainsi que de fromage.

Réputées pour être copieuses et faciles à conserver, les lasagnes se sont fait connaître dans les quatre coins du monde et sont désormais préparées en diverses versions qui varient en fonction de la culture et des spécialités de chaque pays, et l’Algérie ne déroge pas à la règle !

En effet, dans chaque maison algérienne, chacun prépare sa propre version de lasagnes, et tout le monde trouve son compte.

Voici comment cette passionnée de cuisine algérienne prépare les lasagnes

Dans une récente vidéo mise en ligne sur TikTok, Sihem (@lesdelicesdesihem), véritable passionnée de cuisine, a publié en détail sa façon de préparer ce plat traditionnel italien.

Celle-ci commence par couper quelques légumes en tout petits dés. En tout, il y a de la carotte, de l’oignon, du poivron rouge et vert et de l’ail haché, qu’elle fait cuire dans une poêle avec de la viande hachée.

« Regardez, j’ai mis plus de légumes que de viande », fait savoir Sihem, qui trouve là une bonne occasion pour faire manger des légumes aux enfants qui n’en sont généralement pas fans.

@lesdelicesdesihem لازانيا بالكفتة #لازانيا #lasagna #lasagne #recettefacile #recette #وصفات #وصفات_سهله #pasta #dz #الجزائر_تونس_المغرب ♬ son original – les délicesdesihem🇩🇿

Pour rehausser la saveur de ces légumes, elle les assaisonne avec « du sel, du poivre, du paprika, de l’origan ». Une fois qu’ils arrivent à moitié cuisson, elle ajoute de la tomate hachée, du concentré de tomate et un peu de persil grossièrement haché.

Après quoi, elle verse un demi-verre d’eau et laisse mijoter jusqu’à ce que l’eau soit absorbée. Place désormais à la préparation de la béchamel, une sauce blanche qui tient ses origines de France, idéale pour sublimer les gratins et autres préparations au four.

Pour la préparer, il suffit de faire fondre du beurre auquel on ajoute de la farine. Une fois mélangés, on verse petit à petit du lait jusqu’à l’obtention de la texture souhaitée. On l’agrémente généralement de noix de muscade.

Les lasagnes, un plat qui s’adapte à tout le monde !

Dans un plat en pyrex allant au four, Sihem commence le montage de ses lasagnes. Pour cela, elle dépose un peu de béchamel dans le fond et pose par-dessus des feuilles de lasagnes fraîches.

Elle précise toutefois qu’il est possible d’utiliser des feuilles de pâtes sèches, « à condition que la béchamel et la sauce bolognaise soient plus liquides ». Cela permettra ainsi aux pâtes de cuire.

La cuisinière ajoute à nouveau de la béchamel avant de verser quelques cuillerées de bolognaise qu’elle étale sur toute la surface. Elle répète le même procédé et finit avec une couche de béchamel et de fromage râpé.

Elle enfourne jusqu’à ce que le fromage soit bien gratiné. Voilà, on a de délicieuses lasagnes qui régaleront toute la famille.

Sachez que vous pouvez adapter cette recette en fonction de vos envies et de ce que vous avez dans votre cuisine. Par exemple, vous pouvez troquer la viande contre le poulet, ne pas mettre de légumes, assaisonner la sauce tomate avec de l’origan et du laurier, etc.

Vous avez aussi la possibilité d’opter pour des lasagnes végétariennes où vous remplacerez carrément la viande avec des épinards, des aubergines, des courgettes, etc.