L’Aïd el-Adha aux portes, on observe une véritable déferlée de recettes en tous genres, mettant à l’honneur la viande et les abats d’agneau.
Pourtant, rien ne vaut les bonnes vieilles recettes traditionnelles que l’on connaît depuis toujours, des recettes que les Algériens affectionnent et ressortent volontiers aux bonnes occasions.
En témoigne cette vidéo virale de la tiktokeuse culinaire algérienne, Sihem (@lesdelicesdesihem), qui reprend la fameuse kebda mchermla, ou foie d’agneau en sauce. La vidéo, qui a fait le tour du réseau social, enregistre plus de 1,7 million de visionnages en à peine 3 jours.
Foie à la chermoula, une recette algérienne au succès indéniable
Le foie d’agneau en sauce est la recette incontournable de l’Aïd el-Adha. Coupé en fines lamelles et mélangées à des morceaux de cœur d’agneau, le foie à la chermoula (kebda mchermla) de la tiktokeuse semble conquérir les internautes.
@lesdelicesdesihem كبدة مشرملة بالطريقة الجزائرية la recette de matloua je l’ai épinglé #مطبخ #وصفات_سهله #وصفات #جزائر #algeria #جزائرية_وافتخر #جزائري🇩🇿 #كبدة #كبدة_مشرملة #kebda ♬ son original – les délicesdesihem🇩🇿
Avec des épices emblématiques telles que le carvi, le poivre, le paprika et le piment, une petite sauce tomate et quelques gousses d’ail écrasées, la cuisinière obtient un succulent plat au foie fondant et pas du tout sec, « un foie en sauce à l’algérienne », décrit-elle en légende.
Très vite, sa recette est likée par plus de 82.200 internautes, tandis que dans la section des commentaires, ils sont près de 1.600 à laisser leurs avis.
« Vous ne mettez pas de cumin ? », demande une internaute, le cumin étant une épice généralement utilisée dans tous les plats à base de foie d’agneau, de bœuf ou de poulet.
« Chez nous, on y met du cumin. D’ailleurs, on appelle ça une “kamounia” », renchérit un autre.
D’autres commentateurs semblent grandement apprécier ce plat : « J’adore vos recettes. Elles sont si simplifiées », « Je l’ai testée avec du foie de poulet, c’est une tuerie ! », « Un filet de vinaigre à la fin donnera beaucoup de goût, c’est ainsi qu’on la fait à Béjaïa ».