Le riche patrimoine culinaire algérien ne se déguste pas qu’en Algérie. De nombreux restaurants basés en Europe et un peu partout dans le monde, gérés par des mains algériennes, proposent des spécialités typiques de la cuisine ancestrale et moderne d’Algérie.
En France, la cuisine algérienne est représentée par un nombre incalculable de restaurants, offrant à la fois des voyages culinaires vers l’autre rive de la Méditerranée et une ambiance typique de l’Algérie.
C’est le cas du restaurant Lounja, sis à Rue de Clichy, dans le 9ᵉ arrondissement de Paris. L’ensemble des plats proposés dans le menu de cet établissement sont issus de la cuisine algérienne, préparés par une équipe principalement féminine.
Restaurant Lounja à Paris « où l’Algérie s’exprime à travers chaque assiette »
Inspirée des souvenirs de la cuisine de sa maman dans son enfance, comme de nombreux chefs cuisiniers algériens, Kahina, la gérante du restaurant Lounja, met un point d’honneur à faire de son restaurant un endroit « où l’Algérie s’exprime à travers chaque assiette ».
L’infatigable défenseur de la cuisine algérienne en France Lyas Begriche, connu sous le pseudo iyasoony sur les réseaux sociaux, nous fait découvrir ce restaurant, tout en invitant sa propriétaire à raconter son histoire passionnante.
« Je suis chez Lounja et c’est juste magnifique », dit-il au début de la séquence, tout en filmant une table bien garnie de différents plats algériens, de galettes, de boissons Hamoud et de thé.
Il donne ensuite la parole à Kahina, la gérante de l’établissement. « Toutes les femmes algériennes cuisinent, en l’occurrence ma maman. Elle était tout le temps dans la cuisine », déclare-t-elle en réponse à la question de savoir l’origine de son idée de lancer le restaurant. « On est d’ailleurs une équipe essentiellement féminine ».
@iyasoony Lounja : 68 rue de clichy 75009. Magnifique restaurant algerien avec une deco 100% algerienne. Toutes les regions sont representées! #cuisinealgerienne
« Chaque bouchée vous transporte vers l’Algérie »
Pour donner à son restaurant une ambiance typiquement algérienne, Kahina s’est inspiré de plusieurs régions d’Algérie dans la déco : Alger, Cherchell, Tlemcen, Mascara, Biskra, Constantine, Oran… En gros, « c’est toute l’Algérie qui est représentée dans le restaurant », acquiesce-t-elle.
Le menu du restaurant Lounja promet d’offrir « un voyage gustatif unique, où les saveurs traditionnelles se mêlent à une ambiance chaleureuse », peut-on lire sur le site de l’établissement. « Chaque bouchée vous transporte vers les rues animées d’Alger, les oasis du Sahara et les montagnes de Kabylie ».
Le menu est riche en plats emblématiques, « préparés avec passion et des ingrédients soigneusement sélectionnés ». En entrée, les clients découvrent plein de salades composées, des boureks, du hmis, de la zrodia mchermla et des sardines.
Les plats proposés dans le menu de Lounja sont, entre autres, mderbel, tajine zitoune, tajine quernoun, rechta, couscous (agneau, poulet ou merguez), couscous végétarien… Le restaurant propose aussi des sandwichs à emporter.