Depuis le début du mois, le gouvernement algérien a importé du poulet brésilien de la marque Seara, une entreprise brésilienne qui propose des protéines de qualité à des prix abordables dans le monde entier.
En Algérie, si certains consommateurs sont tentés par cette volaille à bas prix, soit 290 DA le poulet, d’autres le sont beaucoup moins et ne croient pas que cette enseigne propose du poulet Halal, comme indiqué sur l’emballage.
Très vite, une polémique a éclaté sur les réseaux sociaux, les internautes ignorant probablement que Seara travaille avec des pays très stricts en matière de certification « Halal ».
Le chef Aymene Zemmouri teste le poulet brésilien importé
Dans une nouvelle vidéo TikTok publiée le 24 août, le chef cuisinier algérien et présentateur de télé Aymene Zemmouri teste ce fameux poulet importé et dévoile son avis honnête en fin de vidéo.
« Aujourd’hui, on va tester le poulet importé. Il ne coûte que 290 dinars le kilo », annonce-t-il, dévoilant en image son mode de décongélation.
Pour ce faire, il suffit de le plonger dans de l’eau jusqu’à ce qu’il soit décongelé et le tour est joué !
Remarquant la présence de quelques plumes, le chef Aymene brûle légèrement la peau de ses deux petits poulets à l’aide d’un chalumeau avant de passer à l’assaisonnement pour le faire rôtir.
« Dès que j’ai enlevé le poulet du sachet, je l’ai trouvé très beau et j’ai senti les saveurs d’ailleurs », dévoile Aymene Zemmouri.
@aymenzemmouri0 الشاف أيمن يجرب معاكم الدجاج المستورد تابعوا الفديوا للأخير وشفوا واذا جربتوه خلونا رأيكم فل تعليقات 👌🏽# #المطبخ_الجزائري #الحلويات_الجزائرية_الاولى_عربيا🥰🇩🇿 #الملحفة_الشاوية_الجزائرية📽📸🇩🇿 #القفطان_الجزائري📽📸🇩🇿 #المغرب🇲🇦تونس🇹🇳الجزائر🇩🇿 #جلفة_مسيلة_بوسعادة_تيارت_الأغواط_مسعد_ #طاكوس_في_المنزل_بطريقة_سهلة #معجنات_سهلة_وكتير_طيبة ♬ son original – Aymen Zemmouri
Pour l’assaisonnement, il mélange dans un bol « un pot de yaourt nature de Soummam, une grande cuillère de moutarde, sel, poivre, paprika, épices de poulet, herbes aromatiques et ras el-hanout, un demi-verre d’huile et un verre d’eau ».
Il mélange sa marinade à l’aide d’un fouet et la verse sur le poulet qu’il a déposé dans un plat allant au four. « Je laisse le poulet mariner 2 heures avant de l’enfourner ».
Le poulet brésilien est « meilleur que le poulet algérien » ?
Entre-temps, il entame la préparation du borghol, aussi appelé boulgour. Pour cela, il le rince à l’eau claire avant de le faire revenir dans un peu d’huile avec de l’oignon ciselé et l’assaisonner avec du sel, du poivre, d’épices de poulet, de ras el-hanout et de l’ail en poudre. Il verse ensuite de l’eau et le laisse cuire sur feu moyen.
À présent que tout est prêt, le verdict du chef Aymen tombe. « Franchement, vous ratez ! Il est très bon ! », dit-il, montrant son assiette de rôti qui a l’air appétissant et bien tendre.
Dans les commentaires, certains internautes partagent l’avis du chef. D’autres demandent où ils peuvent en trouver dans plusieurs villes du pays, dont Béjaïa, Alger et M’sila.
« Où est-ce que je peux le trouver à Alger ? », « Je suis à Batna. Il se vend où ? », « On en trouve chez le boucher ou dans les supérettes ? », « Je l’ai fait en rôti pour le diner, il est très bon », « Il est meilleur que le poulet algérien », « Il est très propre », lit-on parmi les commentaires.
Quant à quelques commentateurs, ils persistent à penser qu’il n’est pas Halal et avouent qu’ils ne le mangeront jamais. « C’est vrai que le poulet « Haram » est bon », « Je ne pourrai jamais en manger », « Mon père ne veut pas l’acheter », ont-ils exprimé.