La pâte à tartiner El Mordjene est interdite d’importation en France. Des containers ont été bloqués au port de Marseille, en France, cette semaine, en application de deux règlements de la Commission européenne adoptés en 2019.

L’Algérie ne peut pas exporter des produits contenant des ingrédients d’origine animale vers l’Europe (le lait dans le cas d’El Mordjene).

Certains produits alimentaires fabriqués en Algérie sont particulièrement populaires, en plus d’être appréciés et recherchés par les Algériens vivant à l’étranger. Toutefois, en dépit de leur succès, ces produits ne peuvent franchir les frontières de l’Union européenne, car contenant des ingrédients d’origine animale : viandes, produits à base de viande, produits laitiers, œufs et présure.

Découvrez donc 5 de ces produits algériens populaires qui restent confinés au marché local.

La pâte à tartiner El Mordjene

Suite à un énorme boucan médiatique en France, et après qu’elle ait conquis des vacanciers, des influenceurs, des journalistes et des consommateurs lambda, il apparaît que la pâte à tartiner El Mordjene est interdite d’exportation en France et dans toute l’Europe, car elle contient des ingrédients d’origine animale.

« L’Algérie ne fait pas partie de la liste des pays qui peuvent exporter vers l’Europe des produits contenant du lait », explique Mustapha Zebdi, président de l’Association algérienne de protection des consommateurs (Apoce), au site d’information TSA Algérie.

La pâte à tartiner El Mordjene contient effectivement du lait écrémé en poudre, ce qui, d’après « l’article 20, troisième alinéa, du règlement n°2202/2292 de l’Union européenne », entraîne son interdiction dans l’UE.

Les produits carnés Bellat, dont le fameux cachir

Leader incontesté en Algérie dans la production et la transformation de viande et de volaille, Bellat est une référence incontournable sur le marché national.

La diversité de ses produits va des saucisses au chawarma en passant par la mortadella, les pâtés, le cachir, le luncheon, le salami, les rôtis et bien plus encore.

Malgré leur popularité en Algérie, ces produits sont inéligibles à l’importation en Europe, conformément aux précédentes restrictions imposées par l’UE sur les denrées contenant des produits d’origine animale.

Les yaourts Soummam

Le groupe Soummam, pilier de l’agroalimentaire algérien, n’est plus à présenter. Avec sa large gamme de produits laitiers (yaourts, fromages, laits, crèmes), il a largement conquis le marché local.

Cependant, les produits laitiers Soummam, malgré leur succès parmi les consommateurs locaux et la diaspora algérienne, ne peuvent être exportés vers l’Europe.

Le fromage Tassili

Fabriqué par la célèbre laiterie-fromagerie DBK à Tizi-Ouzou, le camembert Tassili est l’un des produits phares de la marque en Algérie. Mais comme les produits précédents, il ne peut s’exporter vers l’Europe en raison des mêmes réglementations.

La marque a toutefois trouvé une alternative en produisant ce fromage directement en France, en Normandie, dans la région de l’Orne. Il respecte ainsi les normes européennes et est certifié Halal.

Le camembert Tassili a d’ailleurs reçu d’excellentes évaluations sur Yuka.

La mayonnaise

De nombreuses sauces et condiments fabriqués en Algérie, à leur tête la mayonnaise, sont également impossibles à exporter vers l’Union européenne, et ce, car ils contiennent des œufs.

L’œuf est effectivement un ingrédient de base dans la composition de la mayonnaise et d’autres sauces. Cela met donc un frein à des marques reconnues comme Fleurial et Elio (de Cevital), Ela et Daily Sauce, entre autres, et les empêche de s’imposer sur le marché européen.